Le Son Dopamine c’est le podcast qui lie la Musique au Marketing grâce à des interviews de professionnels qui témoignent de l’importance de la musique au sein de leur activité.

podcast-explizik-lesondopamine

Début 2019, Pierre Niboyet, co fondateur de Match Play, décide de se lancer dans la création d’un podcast dédié au music business. Intitulé Expli-zik, il fut passionnant de comprendre les raisons qui pousse mon invité à apporter chaque semaine “des clés de compréhension de l’industrie musical à des jeunes artistes”.

1’10 Présentation d’Explizik : Pourquoi avoir décidé de créer ce podcast ? 

Le podcast vise à donner des clés de compréhension de l’industrie de la musique à des jeunes artistes et de leur donner les moyens d’appréhender les sujets présentés à eux quand ils rencontreront les succès escomptés. Partant du constat que toutes les barrières à la création avaient disparus et qu’un artiste talentueux pouvait réussir à promouvoir sa musique, Pierre aborde chaque semaine différents sujets (streaming, réseaux sociaux et nous allons le voir, bien d’autres) sur un format court d’environ 7 minutes.

4’06 Quels sujets évoques tu dans tes podcasts ?

Le fil rouge qui permet d’aider notre invité à définir ses prises de parole pourrait être le suivant :”Comment un artiste peut réussir à se promouvoir à l’ère du numérique”.

9’20 : En quoi peut on dire que TIk TOk joue un rôle déterminant dans l’industrie de la musique ? 

Lil Nas X et son titre Old Town Road ont véritablement aidé la plateforme chinoise à atteindre un niveau de notoriété importante et commencé à attirer les regards des labels. Ces derniers ont pu constater dans quelle mesure un artiste inconnu pouvait se faire connaître grâce à l’énorme audience de TikTok et l’impressionnante masse de contenu produite par ses utilisateurs avec cette chanson. Selon le podcaster d’Explizik, il y a véritablement un Avant et un Après Lil Nas X pour la plateforme TikTok.

Et c’est intéressant de noter que ce sujet TikTok fait partie des thèmes les plus plébiscités par les auditeurs d’Explizik qui ont donc véritablement une réelle envie d’en savoir davantage sur une plateforme qui peut aider les artistes à développer leur carrière.

15’32 Pourquoi avoir choisi le format Microcast pour Explizik ?

Le Son Dopamine est un podcast ayant un format de 25-35 minutes. Un format long donc puisque mon objectif est de profiter de l’expérience et l’expertise de la personne interviewé en abordant chaque fois un sujet en particulier.

Pierre a choisi un format différent pour Explizik, plus court (environ 7 minutes) et donc considéré comme étant un microcast. Un choix de format moins long, appuyé par son envie de produire quelque chose de différent par rapport aux autres podcasts traitant du même thème lié à l’industrie de la musique. L’autre raison est lié aux sujets que Expli zik souhaite aborder à la promesse que nous avons abordé en début de podcast. Un format court paraissait plus légitime pour captiver l’attention de l’auditeur au maximum. Pour ma part, je rajouterai que ce format court aide à créer des momentum car par sa régularité, Pierre nous invite chaque semaine à suivre l’actualité Music Business. Expli zik, c’est un rendez vous hebdo incontournable pour parler musique business.

22’50 Un artiste doit-il être un véritable entrepreneur ? 

Au regard des moyens à disposition de tous aujourd’hui, un entrepreneur détient toutes les armes pour l’aider à développer son image et sa musique. Le DIY est essentiel et comme le précise mon invité : “Aujourd’hui la première confrontation qu’on aura avec un artiste c’est évidemment sa musique mais quelques fois, ça peut être aussi son profil Instagram. Son existence digitale, et pas forcément son existence musical”. Le talent d’un artiste peut donc aussi dépendre de sa faculté à communiquer.

Ne croyez pas que le podcast se finit ainsi puisque d’autres sujets intéressant furent aborder tels que l’activité de Pierre en tant que co fondateur de Match Play, société de conseil sur des problématiques influenceurs et diverses sujets propres au marketing digital. Et les marques dans tout ça ? Quel rôle la musique doit elle jouer pour les marques selon Pierre ? A découvrir dans la fin de ce podcast.