[Podcast #18] - Comment rendre authentique le brand content musical ?

[Podcast #18] - Comment rendre authentique le brand content musical ?

Le Son Dopamine c’est le podcast qui lie la Musique au Marketing grâce à des interviews de professionnels qui témoignent de l’importance de la musique au sein de leur activité.

 

Grégory Lefillatre est le co fondateur de l’agence et société de production Digizik. Basée à Bruxelles, il est extrêmement intéressant de constater la manière dont l’agence tente d’accompagner les artistes et les marques dans la production de leur contenu. Cet épisode a pour objectif de prouver la légitimité des marques à s’intégrer dans l’univers musical par le biais de la création de contenu de marque.

2’15 : Présentation de l’agence Digizik 

Digizik est une agence et société de production vidéo et événementielle créée en 2011 qui noue un lien très fort avec la Musique. Digizik travaille aux côtés de labels, de majors et d’artistes sur de la production de clips, des lancements d’albums ou sur d’autres stratégies créatives. L’agence accompagne également les marques sur leur campagne dans un objectif de toucher leur audience grâce à la musique. En parallèle de l’activité de l’agence Digizik, Grégory et son associé François Charles ont lancé le média CHECK en s’associant avec le journaliste Martin Vachiery ainsi que Back in the Dayz, agence spécialisée dans le management d’artistes tels que Roméo Elvis, Jeanjass ou encore Caballero.

 

4’54 Qu’est-ce qui t’a poussé en 2011 à créer la société ?

A l’heure ou le streaming était une problématique récente pour l’industrie de la musique, la nécessité d’un brand content fort, engageant et émotionnel était un besoin qui se faisait de plus en plus sentir du côté des marques. Après avoir structuré le projet avec son associé, Digizik démarre son activité pour des artistes qui expriment un besoin de notoriété et réussi à convaincre progressivement les marques de l’importance de la musique dans leur communication. Au fil des années, la maturité du marché aide l’entreprise à se développer à Bruxelles puis de s’installer également à Paris il y a deux ans.

 

7’40 La culture hip hop dans la consommation de contenu de marque

Un point intéressant soulevé par notre invité concerne les genres rap / hip hop, considérés comme un style où l’audience semble accepter le fait que leurs artistes préférés puissent nouer des partenariats avec des marques. Les fans sont d’ailleurs sensibles aux choix de sponsoring que les artistes sont à même d’exposer dans leur communication. C’est un fait observé par le co fondateur de Digizik au travers des diverses activités que l’agence a pu mettre en place dans ce milieu via la collaboration de rappeurs belges au côté de différentes marques comme Uber Eats ou encore Havana Club.

 

9’05 Quels sont les arguments qui pourraient convaincre une marque que le brand content musical est important ?

Le rôle émotionnel de la musique est l’argument principal selon Grégory. Mais au regard des différentes possibilités à exploiter la musique, l’important est surtout de bien comprendre les problématiques des marques. Ainsi outre les attributs que la musique est capable de faire ressentir à une audience, le travail d’analyse est crucial car des informations telles que le positionnement de l’annonceur, ses objectifs et ses valeurs sont essentielles dans le bon déroulement d’un process créatif.

 

15’42 Quelle est la stratégie de contenu derrière le média Check que vous avez créé ?

Comme énoncé plus haut,  Check est un projet en parallèle de l’activité d’agence de Digizik regroupant différents ingrédients essentiels au brand content musical :

  1. Une agence de production qui souhaite intégrer les marques
  2. Une crédibilité éditioriale en la présence de Martin Vachiéry
  3. Un réseau d’artistes influents par le biais de l’agence de management d’artistes Back in the Dayz

Et outre Check Mag qui n’a pas pour vocation à donner une visibilité à des marques, Check Food est quant à lui un format autour de l’univers de la food présenté aux équipes Marketing d’Uber Eats avant même le démarrage de la série. Une idée qui a séduit la marque puisqu’une première saison a été créée en partenariat avec le service de livraison. Le concept est simple : le rappeur belge Caballero, en rôle de présentateur, se rendait dans un restaurant (qui fait forcément partie du réseau Uber Eats) pour cuisinier. Les scènes sont forcément comiques et s’en suit une séquence de dégustation où le rappeur invite un autre artiste à échanger sur ses différents projets en cours autour d’un bon repas bien préparé.

Les raisons du succès de cette saison s’expliquent par l’intégration d’une marque qui fait sens dans la création de ce contenu. Uber Eats est un acteur primordial du secteur food, rendant légitime autant le choix du restaurant que la présence de la marque à l’écran.

 

 

Une saison 2 a également été produite pour le compte d’un nouveau partenaire avec la marque “Les Produits Laitiers”. Une présence qui peut surprendre par rapport à l’image de marque que bon nombre d’entre nous pourrait percevoir en elle. Cette dernière souhaite assumer son rapprochement avec l’univers de la street culture et souhaite miser sur ce partenariat pour faire évoluer son image de marque. Dans tous les cas, le programme Check Food reste authentique et apporte une crédibilité au nouveau partenaire avec cette fois ci le rappeur Alkpote en tant que présentateur de la saison 2. Des épisodes qui se concentrent sur les produits laitiers et la présence de fromage dans les moments de dégustation.

Une saison 3, avec toujours Les Produits Laitiers comme partenaire est d’ailleurs en préparation…

Entre pop up store, l’importance du paid media dans une stratégie Ticketing d’un festival ou encore une soirée électro dans une rame de métro, découvrez les autres projets réalisés par Grégory et son équipe pour le compte des marques dans la suite du podcast, à découvrir sur toutes les plateformes de streaming.

La Musique, les Marques et le Web3
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