Le Son Dopamine c’est le podcast qui lie la Musique au Marketing grâce à des interviews de professionnels qui témoignent de l’importance de la musique au sein de leur activité.

Pour ce troisième podcast, Alexandre Saad co-fondateur du studio de création IDEAS FOR MUSIC est intervenu pour parler des projets innovants qu’il a pu imaginer et mener. Entre le premier clip double écran et le premier jeu vidéo – clip pour Birdy Nam Nam, il fut intéressant de pouvoir parler de l’importance de la créativité et de l’interactivité pour promouvoir la musique d’un artiste.

Chaque projet entrepris par IDEAS FOR MUSIC est un cas d’usage pour les marketeurs passionnés de musique. Guidés par leur envie de “changer la manière dont les gens apprécient la musique”, Alexandre et son équipe tentent constamment de proposer des expériences digitales et musicales dans le but d’aider les artistes à se différencier.

“Pour l’artiste, le média principal c’est le clip”

Au vue des nombreux clips qui sortent chaque jour en France, il est toutefois extrêmement difficile pour un artiste de se faire entendre. Alexandre nous explique ainsi que l’objectif d’IDEAS FOR MUSIC est de réussir à se démarquer en produisant un clip, une expérience innovante.

Leur dernier projet est d’ailleurs sorti début décembre, annonçant la production d’un clip interactif pour l’artiste français Broken Back. Le thème est simple : Et si vous étiez capable de changer les vêtements des personnages d’un clip ? Tout est dans le titre et l’expérience mérite vraiment d’être vécue alors foncez voir la vidéo via ce lien : http://www.youarethestylist.com/

Cette collaboration avec l’artiste signe également la mise en relation avec une marque qu’est Vente-Privée. Puisque l’interaction porte sur les vêtements, un partenariat avec l’un des leaders de la vente de vêtements en ligne en France paraît plus que crédible. Et ce fut un grand sujet de conversation de ce podcast : Doit on intégrer une marque dans le processus de créativité de ce genre de projet ? Et si oui, quel intérêt pour l’artiste et pour la marque ?

S’associer avec une marque a avant tout un intérêt financier. Je n’apprendrais à personne que cela peut permettre d’assurer un budget plus élevé, que l’on parle musique, sport ou produit de beauté. Le risque aujourd’hui, on le connaît, est de proposer un contenu à l’internaute à coup de message publicitaire. Et entre les personnes qui commencent à développer un sens inné à ne pas s’arrêter sur un contenu de marque et beaucoup d’autres qui se lassent des affichages pubs qui clignotent sur la majorité des sites, l’heure est à la transparence, à la légitimité et surtout au divertissement.

Après notre conversation autour de l’univers des marques, il était temps d’échanger sur ce qui a motivé Alexandre, après 7 ans passé chez BETC de lancer avec son compère Esteban Merlin dans l’aventure IDEAS FOR MUSIC. Passionné de pub depuis toujours, celui ci ne s’est pas arrêté à proposer aux marques des idées de projets autour de la musique. A la suite d’une proposition de produire une vidéo double écran qui n’a finalement pas abouti, le projet a pu être présenté et proposé directement chez Warner pour finalement réussir à lancer le projet pour un des clips de David Guetta. L’aventure ne pouvait pas mieux démarrer…

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