L’une des marques de casques audio les plus plébiscitées au monde s’est associée à une maison de couture de renom pour sortir une nouvelle collection de ses produits. 

Découvrir qu’une marque comme Beats by Dr.Dre sort une nouvelle collection en partenariat avec une marque d’un autre secteur n’est pas matière à sortir un nouvel article sur le blog. Non, l’intérêt ici pour moi était de tenter de comprendre pourquoi une marque de couture française souhaitait capitaliser sur Beats et de manière générale sur la musique pour promouvoir son identité de marque.

Et très certainement contrairement à plusieurs d’entre vous, je n’avais aucune idée de l’existence de la maison Balmain, qui pourtant a profondément marqué l’histoire de la couture française dans les années 50. C’est ni plus ni moins un lieu où sont sortis du lot des personnages tels que Karl Lagerfield, alors assistant chez Balmain en 1952.

“Le créateur défend l’image d’une femme active, élégante et un brin désinvolte. Sa première collection plaît par la sobriété de ses coupes, le choix des tissus ainsi que des couleurs”. Personne ne m’en voudra de citer cette phrase de Wikipedia qui tente d’identifier la personnalité et l’intention du chef d’entreprise Pierre Balmain. La maison française représente ainsi le chic à la française, l’élégance et l’impertinence.

Revenant donc maintenant à ce fameux partenariat entre les deux marques. Sur son site vitrine, Beats présente cette nouvelle collection avec l’aide d’Olivier Rousteing, directeur artistique chez Balmain. Celui ci tente de rationaliser cette collaboration :

“The best of music can only be paired to the best in design.”

Musique + Fashion = Culture. Une addition simple mais véritable. L’un suit souvent l’autre. De nombreux avant gardistes de la mode se sont inspirés de l’univers de certains musiciens dans leurs créations et vice versa. Mais doit on vraiment s’arrêter à cette complicité Musique & Fashion pour promouvoir sa marque ? Pourquoi Balmain (et rien d’autre que Balmain) peut légitimer cette collaboration ? Quelle valeur de marque la rend unique ?

Escape To An Urban Safari

 Olivier Rousteing, à l’origine de la création, s’est donc inspiré d’un safari urbain, “une évasion qui peut être seulement accessible par l’émotion que procure la musique“. L’explication est courte et dotée d’un sens bien commun (doit on attendre d’une marque aussi prestigieuse que Balmain qu’elle exprime sa vision par “le sens commun” ?). Egalement, pourquoi le safari semble coller avec la personnalité de la marque ? La biographie de la marque mentionne la volonté de son créateur Pierre Balmain d’utiliser des couleurs sobres telles que le noir, le marron, le vert, le rouge et les sublimer dans ses créations. Loin d’être un spécialiste de mode, le respect des couleurs et de l’ambiance générale semble être intacte dans cette collaboration.

En conclusion,  cette collaboration entre Balmain et Beats by Dr.Dre est un éloge à la culture, univers qui lie la musique et la mode. Si la marque de couture trouve difficilement les arguments pour légitimer LEUR présence dans cette collaboration, on arrive cependant à comprendre leur intention. Et si beaucoup d’entre nous sauront être sublimer par la beauté du design, on en voudra cependant à la marque de ne pas profiter de cette mise en avant pour en dire plus sur ses valeurs de marque et son histoire qui, depuis la mort de Pierre Balmain en 1982, semble avoir connu plus de difficultés à asseoir sa réputation de maison de haute couture française.