L’une de mes playlists préférées se nomme “Sous la pluie”. Une playlist que j’écoute souvent en ce moment donc… Je trouve cela tellement reposant de pouvoir écouter des musiques qui s’accordent parfaitement au bruit des gouttes de pluie qui tombent sur la vitre. Un rythme forcément plus faible que la moyenne de mes écoutes, une mélodie légèrement mélancolique mais reposante, presque planante. L’idée est de pouvoir profiter de ma journée et la rendre productive même si le temps ne semble clairement pas de mon côté.
Spotify, qui ne cessera de me plaire par la créativité de ses activités marketing, a voulu vérifier cette thèse : Est-ce que la météo véritablement change notre type d’écoute ? En collaboration avec AccuWeather (l’entreprise météorologique que tous nos amis Apple retrouve sur leur smartphone chaque jour), le géant du streaming a mis en perspective l’ensemble des données utilisateurs (des 85 millions d’internautes tout de même) pour représenter le lien entre la météo et la musique via un site dédié.
Il est ensuite possible de sélectionner un autre type de temps. Un temps ensoleillé vous amènera à Rio de Janeiro où DJ Snake semble convenir parfaitement. Déçu par le ski du mois de décembre, vous choisissez un temps neigeux pour découvrir la playlist type des habitants de Buffalo dans l’état américain de New York.
Les différences de playlists restent parfois minimes en fonction des continents mais on remarque tout de même une tendance qui correspond à mes choix énoncés en début d’article. Les internautes profiterons du soleil pour écouter des musiques à un tempo plus élevé par rapport à un temps pluvieux. L’électro ou même la musique traditionnelle brésilienne sera privilégiée dans le premier cas et plus de douceur (avec l’artiste Adèle) sera préférée par temps nuageux.