Tout n’est pas blanc mais oui, l’industrie de la musique va mieux. Et la France confirme cette tendance puisque le Snep (Syndicat national de l’édition photographique) a annoncé une croissance de 8.5%. 

Commençons tout d’abord par analyser les éventuels changements de comportement dans la consommation de musique en France. Début 2016, nous avions remarqué ensemble que le support vinyle devenait une véritable tendance et plusieurs acteurs de l’industrie musicale tentait d’en profiter. 9 mois après, il semble que la situation soit la même avec une croissance de 117% par rapport aux 9 mois de l’année 2015.

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Le streaming, grand acteur de cette nouvelle industrie musicale confirme sa position avec une consommation en valeur de +45%. La bonne santé de cette forme de consommation implique très certainement la baisse significative des ventes en téléchargements (-23% pour la vente d’albums et -22% pour la vente de titres). Sans surprise, la population française montre de moins en moins d’intérêt à la consommation de musique en physique avec des ventes d’albums qui diminuent.

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Physique VS Numérique. Soit l’éternelle bataille que ce dernier semble remporter au vu de l’évolution du marché. C’est d’ailleurs depuis cette année que les ventes en physiques ont été moins forte que celles en numérique au niveau international. En France, le physique est toujours majoritaire mais son poids diminuent fortement (57,3% en 2015 et 52.5% en 2016). On ne sera donc pas surpris de voir la balance penchée de l’autre côté dès l’année prochaine.

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Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude sur le fichier ci dessous.