Le géant du streaming aux 300 millions d’utilisateurs est devenu la plateforme de diffusion audio officielle de l’un des jeux qui enregistrent le plus de joueurs actifs mensuels. En effet, Spotify et League of Legends ont officialisé leur accord donnant tout d’abord plus de visibilité au géant suédois lors des diffusions publicitaires des matchs de LoL.

D’autre part, Spotify dédie sur sa plateforme un espace à League of Legends comprenant notamment du contenu exclusif comme la création d’un podcast détaillant les coulisses de la création de l’hymne des championnats du Monde de cette année.

La page LoL sur Spotify contient également des playlists en lien avec le Gaming (telles que “Power Gaming”,”Hip Hop Controller” ou encore “Bass Controller”), d’autres podcasts édités par Riot Games et des playlists officielles de LoL regroupant les musiques et chansons du jeu.

Autre élément permettant d’accroître la visibilité de Spotify en tant que marque est son intégration en tant que partenaire lors des Game 5 visant à départager les équipes qui jouent un best of five match. Difficile de réellement saisir son intervention à part peut être de s’afficher clairement en début / milieu / fin de manches ?

Cette collaboration est une première entre une plateforme de streaming et un éditeur majeur de jeu vidéo. L’un des axes de réflexion que je trouve absolument passionnant est de pouvoir envisager le futur des créations audio de League of Legends. Car depuis toujours, Riot Games s’entoure pour pouvoir composer, produire communiquer et distribuer des musiques propres à la franchise League of Legends. Il est intéressant d’entrevoir le rôle que pourra jouer Spotify dans les futures compositions musicales de l’éditeur. A l’initiative de la création des premiers groupes virtuels de musique K/DA (qui a récemment sorti le titre THE BADDEST) et True Damage, sommes nous sur le point d’envisager des futures sorties exclusives ou des avant premières des deux groupes sur Spotify ?

Une chose est certaine, ce rapprochement vise non seulement à permettre à LoL de pouvoir donner plus d’importance à sa stratégie de production de contenu sonore et musicale et ainsi

1) l’exposer au plus grand nombre soit les millions d’utilisateurs Spotify

2) augmenter la notoriété du jeu en rassemblant la communauté gaming par le biais des playlists Gamer.

3) S’inscrire dans une stratégie de production sonore/podcast moyen terme , faisant plaisir aux fans désireux de suivre l’actualité de leur jeu préféré.

Peut on également envisager que ce partenariat exclusif puisse permettre aux marques partenaires League of Legends de profiter de l’espace sur Spotify pour s’intégrer de manière réfléchie et justifiée aux contenus sonores édités par Riot Games ?

Pour Spotify, celui ci souhaite jouer sur le Gaming en tant que Moment Fort de consommation musicale et la notoriété du jeu doit lui permettre de se définir comme LA plateforme de streaming pour une cible jeune et internationale.