Le fabricant français Hermès a eu l’idée de transformer une boutique en un magasin de disque vinyles. Intitulée “Silk Mix” (silk pour la soie en anglais), cette exposition éphémère tenue à Madrid, Rome, New York ou encore Bruxelles vise à définir la musique comme une source d’inspiration pour la marque de luxe.

En plus des bacs d’albums et des platines, les pochettes sont ainsi habillées aux couleurs des foulards et les cassettes ornées par les motifs des cravates propres au style de la marque. Comme le rapporte le magazine Vogue, ce sont près de 350 modèles de cravates et foulards qui sont présentés et disposés dans les bacs et accrochés au mur du magasin.

 

Pourquoi cette mise en avant par la musique a du sens pour la marque ?

Pour rappel, Hermès est une marque française qui oeuvre à concevoir et fabriquer des produits de luxe dans les domaines de la maroquinerie, de l’horlogerie, du prêt-à-porter. et bien d’autres secteurs qui font la réputation de la société. Même si son attachement historique est destiné au monde hippique, on arrive aisément à comprendre pourquoi la marque souhaite capitaliser sur la musique pour promouvoir son identité.

A travers cet événement, la musique est non seulement présentée comme une source d’inspiration pour la marque mais Hermès prouve également son rôle de contributrice à la culture musicale. Ainsi Thierry Planelle, compositeur de la musique de tous les défilés homme de la marque depuis une quinzaine d’années a souhaité mettre en avant son travail en attribuant à chacun des disques du magasin un extrait des musiques des défilés homme de la marque utilisées depuis les huit dernières années.

 

C’est indéniable, la musique joue un rôle dans le processus créatif de la marque Hermès et celle ci a souhaité lui rendre hommage non seulement par ses compositions musicales qu’elle produit elle même mais en se lançant le défi de prouver sa légitimité dans le domaine du luxe et du prêt à porter en habillant la musique.