Pourquoi une compagnie aérienne voudrait sortir un album ? Dieu merci ce n’est pas pour refaire voler KoRn pour un live ! L’effet recherché est d’ailleurs plutôt inverse puisque la compagnie britannique a décidé de se lancer dans ce projet afin de soutenir une cause bien particulière.

Mais d’abord un album de quoi ? Easy Jet a tout simplement enregistré le son d’un moteur d’avion. L’intérêt ? Permettre à tous ses auditeurs de trouver le sommeil. Il faut savoir que le silence est une chose qui s’explique assez difficilement. Ce n’est pas forcément le silence qui nous aide à nous endormir mais des sons plats et/ou familiers qui nous aident à nous placer dans un environnement de confiance. Ces sons de moteurs d’avion permettent ainsi à nous relaxer plus facilement.

easyJet presents ‘Jet Sounds’ from Taylor Herring on Vimeo.

La piste audio est un enregistrement d’un moteur d’avion d’un Airbus A320 lors d’un voyage de Gatwick (un aéroport de Londres) vers Nice à une altitude de 39 000 feet (près de 12 000 mètres).

easyJet annonce que cet album a pour objectif de lutter contre les troubles de l’insomnie, un problème qui touche de nombreux enfants dans le monde. Pour lutter contre cela, l’organisme de bienfaisance The Children’s Sleep Charity se verra reverser les bénéfices de l’achat de cet album d’Easy Jet nommé “JetSounds”.

Une opération certes marketing pour la marque easyJet mais qui met en avant la bienveillance qu’elle souhaite exprimer (à travers le sentiment de “tranquillité et de “plénitude”) à chaque client qui s’enregistrait sur les vols de la compagnie.