40 ans ! 40 ans à faire du air guitar en voulant imiter le Duck Walk d’Angus sur le solo de “If you want blood”. 40 ans à pousser dans les aïgu sans jamais pouvoir atteindre le niveau de Bon Scott. Le monstre du hard rock souffle les 40 bougies de la sortie de son éponyme album Highway to Hell par le biais d’une vidéo promotion et d’une plateforme dédiée au titre, imaginées par l’agence Brand Station.

Ainsi pour fêter son anniversaire, le label et le groupe se sont lancés un défi : créer une installation inédite. Un mur composé de 14 enceintes Marshall avec suffisamment de puissance pour pouvoir souffler à lui tout seul les 40 bougies du gâteau d’anniversaire se trouvant à quelques mètres.

En plus de cette vidéo promo, un site web immersif a été créé, permettant aux internautes de construire la route vers l’enfer. Le principe consiste à impliquer les utilisateurs dans la construction de cette route en tweetant le message suivant :

L’idée est assez fun et totalement en lien avec l’ADN du groupe et l’univers brûlant de l’album. Si je trouve intéressant que la mécanique permette aux fans de jouer un rôle pour célébrer ce moment important, celle ci peut toutefois être, de prime abord, difficile à saisir. Le web design se confond à celui de Guitar Hero, laissant penser que l’utilisateur a la possibilité de potentiellement jouer les notes du morceau sur son clavier. De plus, je me demande si la fan base la plus engageante du groupe des années 70 se trouve réellement sur Twitter. Peut être que Facebook aurait permis de toucher une plus large audience et ainsi satisfaire l’ensemble de ses fans. Mais l’opération de communication autour de ce joli anniversaire reste un très bel exemple d’activation digitale réussie.