Travis Scott et Mc Donald’s, Tinie Tempah et Burger King : quand le Fast Food se met au rap

Sommaire :

  • Le Buzz Travis Scott x McDonald
  • Tinie Tempah x Burger King : le plus petit concert du monde sur un Whopper
  • Les rappeurs et leurs communautés : opportunité pour attirer une jeune cible sceptique

L’année 2020 aura été une année de buzz pour le rappeur Travis Scott. Si en mai 2020 il faisait déjà sensation au travers d’un concert virtuel sur Fortnite, aujourd’hui c’est par le biais d’une collaboration exclusive avec la marque McDonald’s qu’il se fait entendre.

Le Buzz Travis Scott x McDonald’s

Le 8 septembre dernier, le rappeur Travis Scott sortait une collaboration unique avec l’enseigne Mc Donald’s pour promouvoir son menu préféré : Le Cactus Jack. Un Royal Cheese avec supplément Bacon et Salade, une moyenne frite sauce barbecue et un moyen Sprite, le tout pour 6 $. Ayant déjà collaboré avec General Mills ou Nike, le rappeur multiplie les collaborations avec les annonceurs mais pour McDonald’s, ce n’est que la deuxième collaboration avec un artiste issu de la scène musicale, le premier étant Michael Jackson.

Pour cette campagne le rappeur s’est particulièrement investi : publications sur son compte Instagram, distributions des menus Cactus Jack au Drive du Mc Donald’s de Los Angeles et lancement d’une campagne de merchandising (On pourra apprécier les coussins nuggets) ont permis de créer un buzz instantané. Il est ainsi possible de retrouver des menus Cactus Jack déjà en revente sur internet pour la modique somme de 1500 $, des vidéos d’émeutes au McDonald’s de Los Angeles ou une explosion de candidatures dans les fast-foods afin d’obtenir la tenue spéciale « Cactus Jack ».

 

https://twitter.com/PlaygroundBack/status/1303601952870326272

https://twitter.com/uploadfactory/status/1303443136182710273

https://twitter.com/AlejandroCamac7/status/1303398910073942016

Tinie Tempah organise le plus petit concert du monde sur un Whopper

Cette collaboration entre chaîne de fast-food et rappeur n’est toutefois pas la première et nous rappelle le partenariat entre le rappeur Tinie Tempah et le concurrent direct de McDonald’s : Burger King un mois plus tôt. En juillet dernier le rappeur lançait une campagne de communication avec l’enseigne pour la sortie de son titre Whoppa ! Une chanson qui n’avait initialement pas le but de faire la promotion d’un burger.

« Lorsque nous avons écrit cette chanson, l’ambiance était à l’été et nous souhaitions ramener cette chaleur et énergie Latine au Royaume-Uni. Il n’était pas tellement question de burgers mais quand Burger King nous a contactés sur Twitter, nous avons immédiatement su qu’il fallait collaborer. De toutes les façons où j’aurais pu lancer un single en 2020, je n’aurais jamais prédit que ce serait au travers d’une performance au sommet d’un Whopper grillé à la flamme » précise Tinie.

Pour assister au concert virtuel, le client n’avait qu’à tout simplement commander un Whopper, flasher le QR code sur l’emballage et visionner Tinie Tempah en train d’interpréter sa performance en Réalité augmenté. En parallèle un concours a été lancé sur Twitter et Tik Tok avec l’hashtag #whoppaonawhopper, il permettait de remporter une Whopper Card, donnant la possibilité de manger un Whopper tous les jours pendant un an.

 

 

https://twitter.com/tinie/status/1288769059706871809

 

Les rappeurs et leurs communautés : opportunité pour attirer une jeune cible plus sceptique ?

Ces deux campagnes de communications répondent à la même problématique : Comment attirer une cible de moins en moins sensible aux marques. Morgane Fatley, directrice marketing du groupe McDonald’s déclare que l’enseigne cherche à toucher « une clientèle plus jeune, afro-américaine et multicurelle , les marques ayant de plus en plus de mal à atteindre des jeunes de moins de 34 ans ». De son côté Burger King rencontre la même problématique « Non seulement certains jeunes ont grandi avec Tinie mais ce sont aussi ceux qui interagissent régulièrement avec la Réalité Augmenté sur les réseaux sociaux, faisant de tiny Tinie (petit Tinie) l’endroit idéal pour toucher un public notoirement difficile à atteindre. » Affirme Saskia Jones directrice de la stratégie Data chez l’agence BBH à l’origine de la campagne Burger King X Tinie Tempah. Un pari atteint puisque McDonald’s annonce une succession d’autres collaborations dans les prochains mois. Quant au rois du steak cuit à la flamme, c’est le rappeur Fifty cent qui faisait récemment parler de lui en laissant un pourboire de 30.000 dollars aux salariés. Les fanbases de rappeurs sont-elles donc les prochaines cibles des chaînes de fasts-foods ?

Sources :

La Réclame : https://lareclame.fr/mcdonalds-travis-scott-238406

Intrld.com : https://intrld.com/les-menus-travis-scott-x-mcdonalds-se-revendent-jusqua-1500/

DailyRecord : https://www.dailyrecord.co.uk/lifestyle/money/burger-king-releases-exclusive-membership-22500895

MusebyClio : https://musebycl.io/music/burger-king-put-rapper-whopper-tasty-ar-stunt

AirofMelty : https://www.airofmelty.fr/burger-king-organise-le-plus-petit-concert-de-l-histoire-sur-un-whopper-a728264.html

Capital : https://www.capital.fr/lifestyle/lincroyable-pourboire-laisse-par-50-cent-dans-un-burger-king-1380215

Twitter : https://twitter.com/search?q=%23CactusJack&src=typeahead_click

Instagram : https://www.instagram.com/tiniegram/?hl=fr

You May Also Like

McDonald’s UK promeut son app grâce à des Lives virtuels

Gorillaz joue leur dernier titre sur Animal Crossing

BENZ | I Know : Le titre du rappeur Kelvyn Colt avec Mercedes

Samsung crée un groupe de hard rock pour former leur équipe Sales

1 thought on “Travis Scott et Mc Donald’s, Tinie Tempah et Burger King : quand le Fast Food se met au rap”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *