Bilan 2019 : TOP 5 des opérations Musique & Marketing de l’année

Fin d’année oblige, il est temps de faire le bilan et de vous partager les cinq plus belles opérations de 2019 menées par les marques et leurs agences qui ont décidé de placer la musique au centre de leurs campagnes.

[Brand & Artist Partnership] Bacardi & Major Lazer

Et commençons ce top 5 en mentionnant la marque qui a selon moi réussi à parfaitement rythmer cette période estivale. Pour cette année encore, la marque de spiritueux Bacardi s’est alliée avec le groupe Major Lazer pour promouvoir ses valeurs cubaines. La danse et la musique font ainsi partie intégrante de l’identité de la marque. Ce qui explique un premier partenariat important avec le groupe de Diplo en 2018 avec l’opération “Music liberates Music”. Pour cette année, les deux partenaires ont souhaité capitaliser sur la notoriété de chacun pour se promouvoir. La campagne de promotion de Bacardi s’est donc calée sur l’actualité musicale du groupe. La marque à la chauve souris a pu ainsi démarrer sa campagne par le biais d’un placement produit simple et légitime opéré dans le clip “Make It Hot” avec la chanteuse brésilienne Anitta. Une belle visibilité pour la marque puisque la vidéo enregistre aujourd’hui 12,7 millions de vues sur Youtube.

Plusieurs semaines après la sortie de ce titre, la marque de rhum exploite une nouvelle fois cette collaboration dans sa stratégie média sur Youtube. Celle ci a ainsi pu transformer la plateforme en véritable table de mixage, permettant aux utilisateurs de jouer sur les différentes boucles de “Make It Hot”. Si vous souhaitez en savoir plus de cette opération, je vous partage l’article qui traite du sujet.

[Music Marketing Campaign] PUMA : “Anthem Pack”

Les marques d’équipements sportifs ont pour habitude de communiquer sur de nouveaux produits en août afin de préparer la reprise des milliers de sportifs amateurs. Mais ce ne fut pas le cas de PUMA qui communiqua dès juillet sur sa nouvelle collection “Anthem”. Imaginée avec l’agence LaFourmi, la marque a clairement souhaité apporter une dimension musicale à sa stratégie de communication. Par le biais de sa première vidéo “Your Flow” par exemple où PUMA a décidé de synchroniser le fameux titre “Magenta Riddim” de l’artiste DJ Snake.

Mais la musique intervient également dans sa stratégie de contenu grâce à Spotify avec qui la marque a collaboré. De nombreuses playlists ont été curatées par plusieurs joueurs professionnels et ambassadeurs PUMA (Antoine Griezmann, Samuel Umtiti etc…) et accessibles uniquement sur la plateforme de streaming du géant suédois. La playlist de Griezmann enregistre plus de 3400 abonnées pour une heure et demi de musique sélectionnée spécialement par l’international français.

Mais outre cette campagne opérée à grande échelle, on identifie facilement le fait que Puma cherche à capitaliser de plus en plus sur le contenu audio pour promouvoir son “Flow”. La marque sportive est ainsi également sponsor du podcast britannique Who We Be Talks, produit d’ailleurs par Spotify. Vous pouvez trouver plus d’infos sur l’importance que Puma donne à la musique via l’article suivant.

 

[Brand & Artist Partnership] Post Malone & Bud Light

 

On pourrait assez aisément questionner la pertinence d’une collaboration entre un artiste aussi célèbre que Post Malone, et une marque américaine de bière standard que représente aujourd’hui Bud Light. Et pourtant l’histoire entre les deux se veut plutôt authentique. Une histoire qui a commencé certainement par un simple tweet en 2017 où l’artiste remercie son ami de toujours pouvoir compter sur lui pour avoir une Bud Light à portée de main.

Ainsi en 2018, l’artiste participe à une campagne Bud Light intitulée “Friendship Test” reprenant l’une des valeurs de la marque afin de promouvoir l’amitié, mais surtout le festival Bud Light Dive Bar Tour.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En 2019, les deux partenaires ont certainement scellé leur amitié en annonçant l’ouverture de plusieurs pop up store afin de mettre en vente une collection exclusive de vêtements. Bud Light considère ainsi ce partenariat comme une opportunité de créer de la valeur matérielle à travers la notoriété et l’identité de l’artiste américain. La musique est à l’initiative de la création de nombreuses formes de cultures et Bud Light souhaite s’immiscer dans ce processus en ajoutant son image de marque. Les fans de Post Malone pourront s’identifier à leur artiste préféré par le biais de son merchandising.

[Brand & Artist Partnership] Levi’s fait sa radio sur Nova

 

Autre collaboration Artiste & Musique intéressante, celle entretenue entre la marque de vêtement Levi’s et ses jeunes talents. L’opération réalisée en fin d’année a également réussi à retenir mon attention par son approche intéressante. Attachée depuis quelques années à son programme “Levi’s Music Project”, la marque souhaite capitaliser sur la découverte de nouveaux talents pour donner de la visibilité et susciter de l’engagement autour de son image et de ses produits. La dernière édition a permis d’identifier plusieurs talents tels que George Ka, Malam ou encore Danny Bassa par exemple.

Pour donner suite à cette compétition, Levi’s, aidé par l’agence OMD, a imaginé une campagne promo afin de faire connaître son vivier d’artistes à une plus large audience. Ainsi, elle s’est appuyée sur les différents canaux de communication de Radio Nova et sur la masse d’auditeurs de la radio pour dédier une journée spéciale intitulée “Your Voice. Your Way”. L’intégralité de cette journée se focalisait sur le partenariat entre Levi’s et Radio Nova. Chaque artiste Levi’s a ainsi pu s’intégrer dans la grille d’émissions de Nova mais une émission du soir était également menée à 100% par les jeunes Levi’s.

Outre le fait qu’il s’agisse d’une superbe opportunité pour la marque de s’appuyer sur un média important et pertinent pour produire du contenu à travers des vidéos promo de ses artistes, des podcasts des émissions enregistrées ou encore d’un contenu rédactionnel grâce à la création de http://levis.nova.fr/, je trouve l’idée percutante car elle se base sur une collaboration authentique. Radio Nova prouve sa légitimité en tant que média en invitant les artistes à prendre la parole dans leurs émissions sur des sujets qui les passionnent. Levi’s démontre toute crédibilité auprès de toute une communauté d’artistes Musique en prouvant qu’elle peut réellement jouer un rôle dans leur carrière. Cela lui accorde une aura supplémentaire qui, sur le long terme, peut faire partie intégrante de son identité de marque.

[Sound Design] La nouvelle identité sonore de Mastercard

 

Si les buzzwords de 2018 se concentraient sur la réalité augmentée, sur la blockchain ou encore sur l’enceinte connectée, cette année 2019 a clairement permis au sound design ou identité sonore, de faire partie des sujets de réflexion des marketers. L’importance que l’on donne à la voix est aujourd’hui indéniable, notamment grâce justement à l’essor des enceintes connectées mais également grâce aux technologies de recherche vocale disponible sur son mobile comme Google Assistant. Autrement que d’être vu grâce un logo, il est enfin temps pour les marques de comprendre l’importance d’être facilement entendues.

Ce qui explique que le secteur bancaire commence à prendre au sérieux la manière dont elle est perçue/entendue. Ainsi Mastercard avait annoncé en début d’année 2019 l’arrivée de son propre logo sonore sur l’ensemble de ses prises de paroles. A la baguette, plusieurs musiciens, artistes et agences spécialisées en composition musicale ont aidé la marque à définir sa voix. L’un des plus connues, Mike Shinoda, faisait partie de l’aventure.

—————-

“Le son ajoute une nouvelle dimension puissante à notre identité de marque et se définit comme un composant essentiel pour permettre aux gens de reconnaître Mastercard aujourd’hui et dans le futur.”

Raja Rajamannar, Responsable Marketing & Communication, Mastercard.

—————-

Cette sonorité est un élément important pour renforcer l’appartenance à la marque. Ayant pour objectif d’intervenir à chaque experience d’achat, le son renforce le lien entre chaque client Mastercard et la marque. La répétition de l’acte d’achat et donc du son, est un formidable atout pour rendre plus facile sa mémorisation.

Pour en apprendre davantage sur la stratégie d’identité sonore définie par Mastercard, voici un article dédié.

You May Also Like

L’artiste Yaeji propose sa ligne de vêtements sur Animal Crossing

Snoop Dog ajoute son style au jingle de Just Eat

Le concert virtuel impressionnant de Travis Scott sur Fortnite

Chanel joue le jeu des concerts Live en streaming

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *