Mastercard lance son premier single sur la base de sa nouvelle identité sonore.

Je vous en parlais en début d’année dernière, Mastercard avait annoncé la création de sa propre identité sonore. Dotée de ce nouvel environnement sonore sur l’ensemble de ses prises de paroles, la marque semble vouloir aller plus loin après la diffusion d’un titre exclusif lors du CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas.

A lire également : Mastercard dévoile sa nouvelle identité sonore

“Merry Go Round” est ainsi le premier titre d’un album à venir de Mastercard. Et si certains pourraient penser à l’arrivée d’un nouveau groupe indé, il s’agit bien de titres musicaux portés par une marque du secteur bancaire. L’entreprise collabore avec le compositeur et producteur Niclas Molinder (connu pour avoir travaillé au côté de Lady Gaga ou encore Miley Cyrus), missionné pour identifier et collaborer avec différents artistes émergents afin de composer plusieurs titres pour le compte de la marque bancaire. Une règle cependant lui ait imposée : devoir suivre la mélodie définie par les six notes de la nouvelle identité de Mastercard pour l’intégrer dans chaque titre musical.

 

 

Un premier titre qui confirme la stratégie de Mastercard : Rendre son logo sonore mémorable.

“Merry Go Round” fera ainsi office de premier titre composé par le producteur, interprété par la chanteuse suédoise Nadine Randle. La chanson place en effet l’identité sonore au premier plan. Le piano est l’élément central de cette composition et permet non seulement d’introduire l’identité mais insiste également dessus lors du refrain. D’un point de vue marketing, c’est un travail satisfaisant car le piano permet la répétition du music branding de Mastercard et donc sa mémorisation. Cette séquence musicale s’intègre également très bien avec le reste de la composition et assure une cohérence entre les différents éléments musicaux du morceau. Il serait intéressant cependant de sonder des avis totalement objectifs de cette musique car le piano peut sembler très redondant.

 

 

Pourquoi Mastercard considère sa stratégie sonore & musicale comme importante ?

L’annonce de la composition de sa propre identité sonore en février dernier fut une preuve que Mastercard commençait à considérer le son comme un facteur déterminant pour la reconnaissance de sa marque auprès de ses clients et utilisateurs. Son responsable marketing en est convaincu :

“Les marques maîtrisent le visuel, mais ils ont besoin de s’inclure dans d’autres sens”
Raja Rajamannar 

Si la première étape fut de créer les fondations de ce que doit représenter Mastercard au niveau sonore dans l’ensemble de ses points de contact (en publicité, au sein de l’entreprise ou lors de l’achat), la marque souhaite à présent s’intégrer dans la pop culture à travers la composition de ses propres titres musicaux et ses différents partenariats avec des artistes émergents. C’est pourquoi le titre “Merry GO Round” et les autres compositions à venir devraient rapidement pouvoir s’écouter sur l’ensemble des plateformes de streaming. Mastercard souhaite clairement capitaliser sur la Musique et sa capacité à connecter les gens entre eux afin de créer de véritables Momentum avec ses clients utilisateurs.

Grâce à cette nouvelle activité, l’autre objectif du responsable Marketing est de tout faire pour rendre son identité sonore autant reconnaissable que son logo rouge et jaune. Aujourd’hui, c’est tout de même 7.6 millions de points de paiement qui ont intégré la nouvelle identité sonore de la marque. Dans un monde de plus en plus connecté, il est essentiel de pouvoir compter sur une identité sonore propre à la marque et à ses valeurs.

En conclusion, cette annonce est une preuve que Mastercard souhaite enrichir son univers sonore grâce à la composition de titres musicaux qui respectent son architecture sonore, soit ces fameuses six notes. Onze autres morceaux devraient suivre afin de constituer l’album entier de Mastercard nommé “Priceless” annoncé pour le printemps prochain.

You May Also Like

Midemlab 2020 : Quelles sont les start up Musique les plus innovantes de l’année ?

Spotify fait un grand pas vers la réalité augmentée avec Magic Leap

La plateforme de streaming Pandora dévoile son identité musicale

Mastercard dévoile sa nouvelle identité sonore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *