Clap Music Agency fait sonner la marque ZRC 1904

En tant que marque référence dans le domaine de l’horlogerie en suisse, ZRC 1904 a décidé de donner une voix à sa marque en collaborant avec CLAP Music Agency

ZRC 1904, une marque experte

ZRC 1904 est une référence en matière d’horlogerie suisse, prônant sa différence grâce à son approche technologique avec la réalisation de leur montre ZRC Grands Fonds 300m. L’histoire démontrera l’attachement de la marque au domaine de la plongée, notamment depuis que la Marine Nationale décide d’utiliser la dernière version du produit de la marque à partir de 1964. Pour marquer cette différence, ZRC 1904 a souhaité travailler son emprunte musicale qui puissent faire écho à ses valeurs, son identité et son histoire.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ZRC 1904 (@zrc.1904)

 

C’est à ce moment précis que l’agence de design sonore Clap Music Agency rentre en jeu afin d’une part d’analyser le besoin puis saisir l’environnement de la marque. Plus qu’un logo sonore, l’agence compose un territoire musical de marque.

 

 

Je ferais personnellement abstraction en premier lieu de la vidéo qui, je trouve, ne sert pas assez la compréhension des choix en termes de textures musicales et semble ne pas convenir aux émotions que l’agence a souhaité mettre en avant dans sa composition. Ainsi, nous notons l’importance des instruments à vent dans la composition. Cet effet d’orchestre et cette ambiance cinématique pourrait désigner la marque comme une marque traditionnelle et historique, où le souvenir du passé est important pour faire avancer la marque. Le choix de la guitare électrique pour compléter la composition me fait penser à une volonté de créer de l’écho et donc de la profondeur à la composition. Un élément déterminant pour la marque et son produit phare qui se voit renforcé par la suite par deux autres éléments musicaux. D’une part, la composition se finit sur une note plus douce avec une note tirée qui invite à s’immerger dans un environnement de plénitude et de contemplation, aussi bien les yeux levés  vers le ciel que les yeux baissés vers les fonds marins. Enfin, quoi de mieux que d’inscrire la respiration dans l’identité sonore de la marque. L’ensemble de ces éléments apportent beaucoup de cohérence à ce que la marque semble vouloir promouvoir.

En conclusion, l’agence Clap Music Agency a réussi à saisir la personnalité de la marque et ses attentes dans le but de lui donner une identité qui s’exprime par la musique. Cette activité est un élément indispensable pour toute marque qui souhaite s’affirmer et se différencier dans un marché concurrentiel comme celui de l’horlogerie. Cette composition est un point de départ pour ZRC 1904 dans sa quête d’authenticité. D’ailleurs, l’agence a déjà communiqué l’importance de capitaliser sur ce travail pour la déployer sur l’ensemble des prises de paroles de la marque : réseaux sociaux, films corporate, téléphonie, sonnerie, évènementiel ou encore les publicités en ligne.

 

You May Also Like

Sixième Son blinde Dacia d’une nouvelle identité sonore

Bacardi utilise les NFT pour investir dans la diversité musicale

L’expérience virtuelle d’Easy Life dans Fortnite

Mosaert habille la marque MINI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *