Sixième Son blinde Dacia d’une nouvelle identité sonore

Quelques temps seulement après l’annonce du nouveau logo de Renault en milieu d’année, sa petite soeur Dacia avançait dans la même direction. En effet, la marque roumaine faisait également la promotion de sa nouvelle identité visuelle. Un logo en flat design, souhaitant mettre en avant les valeurs de la marque que sont la simplicité, l’authenticité et la robustesse. Une nouvelle direction artistique qui souhaite végétaliser un peu plus l’image de marque avec ce vert kaki.

 

Mais Dacia n’a pas souhaité uniquement changer la manière dont sa marque s’affiche puisqu’elle a mandaté l’agence de design sonore Sixième Son dans le but de définir également la manière dont la marque sonne.

Robuste, Simple et Authentique

Dacia souhaite se différencier par son nouveau design visuel mais également sonore. Dans une industrie aussi concurrentielle que l’automobile, il est primordial de pouvoir s’appuyer sur un sound design qui puisse véhiculer les valeurs de la marque. Notre regard étant quotidiennement ultra sollicité par des millions d’informations visuelles (panneau d’affichage, publicités en ligne, télévision,etc…), la perception sonore d’une marque représente une réelle opportunité dans un monde où le son trouve de plus en plus son importance (le développement des enceintes connectées, l’essor du format podcast entre autres).

 

“Dacia est une marque accessible, qui offre à ses clients l’essentiel de l’automobile. Nous souhaitions ajouter une dimension émotionnelle, à travers un univers centré sur l’humain et la connexion avec la nature. L’identité sonore incarne ce nouvel univers de manière authentique et contemporaine.”
Andreea Culcea, Directeur stratégie de Dacia

Sixième Son a donc eu la charge de traduire cette nouvelle identité de marque par le son. Pour exprimer la robustesse, l’agence met l’accent sur les percussions et la basse afin de renforcer cette forte personnalité assumée par la marque. Dans l’objectif d’apporter plus de vert à l’image de la marque, soucieuse de vouloir proposer des nouvelles solutions dans l’objectif de réduire les émissions de CO2 (par la vente de véhicules 100% électriques par exemple), Sixième Son apporte quelques sonorités organiques : dans le choix du xylophone, d’un certain type de percussions disons plus minéral ou encore avec ces notes de guitares électriques étouffées).

 

Déployée en octobre 2021, la stratégie sonore réalisée par l’agence va progressivement couvrir l’ensemble des points de contact, être diffusée sur les différents canaux de communication tels que la TV, la radio, le digital, ainsi qu’à l’occasion des salons internationaux.

You May Also Like

Bacardi utilise les NFT pour investir dans la diversité musicale

L’expérience virtuelle d’Easy Life dans Fortnite

Mosaert habille la marque MINI

La marque Colgate retrouve le sourire avec une nouvelle identité sonore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *