Le compositeur Hans Zimmer définit le son du i4 EV de BMW

Prévu pour 2022, la première BMW Gran Coupé 100% électrique de la marque allemande souhaite allier plaisir de conduite avec haute performante en termes de puissance et d’autonomie. Mais outre les caractéristiques du véhicule, mon intérêt s’est porté sur l’identité sonore que le constructeur a souhaité établir sur l’i4 EV au côté du compositeur émérite Hans Zimmer.

Chaque constructeur de véhicules électriques a l’ambition d’apporter un design sonore spécifique à ses véhicules 100% véhicules. Les législations dans la plupart des pays européens leur imposent un niveau sonore suffisant afin de signaler aisément la présence du véhicule électrique auprès des piétons aux alentours. Dans l’optique d’éviter de formaliser le son de tout véhicule 100% électrique, les marques automobiles souhaitent ainsi leur donner une identité sonore particulière. Pour l’i4 de BMW, c’est l’un des compositeurs les plus titrés (à l’origine des musiques de film telles que Gladiator, Inception, Batman et tant d’autres) qui a eu cette responsabilité.

 

S’il est difficile de se rendre compte à travers ce rapide teaser de la singularité du design sonore à venir de l’i4, on note tout de même différents paliers sonores qui semblent définir chacun un style de conduite particulier. Les textures semblent différer d’une conduite plus tranquille à un style de conduite plus énervé et dynamique. En toute innocence et impertinence, j’oserai émettre une certaine déception dans le son de la décélération qui survient à la fin et qui, je trouve, perd en singularité.

En analysant cette nouvelle, on remarque l’importance de plus en plus forte d’inclure des professionnelles de la musique, que ce soit des compositeurs ou des artistes, dans la définition d’une identité sonore d’un produit ou d’une marque. Outre l’expertise sonore qu’ils sont à même de proposer, nous ne pouvons pas nier l’importance d’inclure ces personnalités dans l’optique de faire parler et susciter l’engagement sur le produit. Il vous suffit de taper i4 sur Google Photos pour vous rendre compte de la présence d’Hans dans les recherches. A noter également que Hans Zimmer n’est pas à son premier essai avec la marque puisque celui ci avait déjà pu intervenir dans le design sonore de la Vision M Next.

 

En savoir plus : Quels sons pour nos voitures électriques ? 

You May Also Like

Snoop Dog rejoint le Metaverse

Roc-A-Fella Records souhaite interdire un NFT du premier album de Jay Z

L’expérience virtuelle d’Easy Life dans Fortnite

Mosaert habille la marque MINI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *