La FIFA annonce une stratégie autour de la Musique

La fédération internationale de football a souvent joué un grand rôle dans l’industrie de la musique. Chaque édition du jeu FIFA apporte un soin particulier à la playlist, prouvant sa capacité à proposer des artistes internationaux tels que Muse ou encore Linkin Park mais à surtout être à même de faire émerger des artistes moins connus. En tant que joueur moi-même, le meilleur exemple me venant à l’esprit étant le titre “Jerk it Out” des Ceasars en 2004.

Mais pour l’heure, la FIFA semble vouloir pousser le curseur un peu plus loin en annoncant sa stratégie “FIFA Sound”, visant à rassembler les fans partageant une passion commune autour du football et de la musique.  Cette stratégie de divertissement permettra ainsi de pouvoir faciliter les collaborations entre les amoureux du ballon rond, de musique, les joueurs et les artistes.

“La vision de la FIFA est de rendre le football véritablement mondial, accessible et inclusif. Le croisement entre le football et la musique met en valeur cet aspect culturel élargi. Ce sont deux langages universels qui ont le pouvoir de susciter des émotions sans pareil et il semble donc naturel de les réunir”
Jean-François Pathy, directeur de la sous-division Services Marketing de la FIFA

Pour sa première saison, FIFA Sound commence par une série de podcast de huit épisodes intitulée “PlayOn”. Celle ci est animée par Liam Payne, chanteur britannique d’Universal Music, et par le journaliste sportif Jaydee Dyer. Ce podcast donne ainsi la parole à différents joueurs professionnels qui partagent les moments qui ont transformé leur carrière, expliquant en quoi la musique joue et a joué un grand rôle dans leur vie. A l’heure ou j’écris ces lignes, un seul épisode a été publié, en compagnie du joueur croate Ivan Rakitic et de deux membres du groupe folk & pop Morat. Les épisodes sont et seront disponibles sur l’intégralité des plateformes dont Spotify, Google Podcast ou encore Apple Podcasts.

Votre oeil avisé l’aura remarqué, l’initiative autour de PlayOn et plus largement FIFA Sound marque le début d’une collaboration entre la fédération de football et Universal, plus précisément la branche Universal Music Group for Brands.

Nous sommes ravis de pouvoir lancer cette collaboration entre la FIFA et Universal Music Group, qui réunit deux des passions les plus importantes et influentes du monde – le football et la musique – pour offrir aux fans de nouvelles expériences uniques.
Olivier Robert-Murphy, vice-président exécutif d’UMGB

Cette annonce est bien évidemment une confirmation. Le monde du sport (et surtout le sport à l’audience la plus forte, soit le football) et la Musique entrevoient de nombreuses opportunités dans un objectif de toucher une cible très large et d’engager son audience en capitalisant sur deux passions ou l’Emotion joue un rôle primordial. Le rapprochement du Milan AC avec l’agence de Jay Z ou encore le lancement du label de l’Olympique de Marseille confirment cette tendance. Il est donc passionnant de voir que cela se poursuit à l’échelle d’une grande instance de football. Suivons de très prêt le futur de FIFA Sound ! 🎶⚽

 

You May Also Like

Les meilleures Marques Sonores de 2021

La Musique au centre des lieux de brassage, avec Alexandre Queneau de Ninkasi

Awake & Suzane : Une édition limitée et engagée

Diptyque Paris met en chanson son dernier parfum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *