Bacardi fait encore bouger ses fans autour d’un édit

Une fois n’est pas coutume, la marque de spiritueux lance une nouvelle campagne autour des valeurs qu’elles partagent depuis déjà plusieurs années : la danse, la vibe caribéenne et bien sûr la musique.

Chaque année je vais avoir le plaisir de partager l’actualité d’une marque qui capitalise toujours sur la musique pour promouvoir son image de marque. La campagne de 2021 ne dérogera pas à la règle puisque Bacardi a annoncé la réédition du titre culte “Conga” à l’origine interprété par Miami Sound Machine et Gloria Estefan en 1985.

Oui mais pas n’importe quelle ré édition. Bacardi a réalisé une véritable campagne de communication autour de ce titre afin de soulever sa communauté tout en atteignant ses objectifs d’image. Décryptage …

Dance & Musique : les ingrédients pour engager avec sa communauté

Comme vous avez pu vous en apercevoir ci dessus, Bacardi a organisé fin 2020 sur ses réseaux sociaux un jeu concours les invitant à interpréter à travers la danse et le chant la nouvelle version de “Congo“. Pour promouvoir les plus belles prestations, la marque de spiritueux a souhaité les intégrer directement dans le clip vouées à être partagées quelques semaines seulement après la fin du jeu concours. La sélection s’est ainsi faite autour de leur iconique hashtag “dowhatmovesyou” et a permis à la marque de faire sa sélection. Encore aujourd’hui, le # est utilisé par la communauté pour permettre aux utilisateurs de faire parler leur passion.

 

Un clip où la communauté endosse le premier rôle

Sorti il y a plus d’une semaine, Congo révèle ainsi le titre produit par Matthew Jehu Samuels (alias Boi-1da), interprété par la chanteuse américaine Leslie Grace et le rappeur Meek Mill. Il met surtout en lumière deux choses :

  • La facilité de Bacardi à inclure la marque ainsi que ses produits de manière subtile et authentique à l’image. Au même titre que pour le clip “Make it Hot” avec Major Lazer l’année dernière, la bouteille fait partie intégrante du déroulé du clip. Elle apparaît une nouvelle fois en début de vidéo, comme si elle voulait répéter : “Une fête commence toujours par une bonne bouteille de Bacardi”. C’est fin, c’est malin et c’est justifié ! Un oeil avisé saura également reconnaître les différents éléments constituant la marque (une caisse de bouteilles de Bacardi en 1’23 par exemple). Bacardi participe à la création d’un clip qu’elle souhaite maîtriser, tant dans son environnement que dans les scènes qui marquent les prises de parole des deux artistes. Enfin, notons la volonté de la marque à modifier les paroles du titre afin d’intégrer “Bacardi” dans les paroles, tout en omettant pas de l’associer à l’esprit de fête.
  • La capacité de Bacardi à avoir réussi à produire un clip avec sa communauté. D’une part, nous avons certains influenceurs qui ont été mandatés par la marque pour apporter leur vision de Do What Moves You. Certains de ces contenus ont été intégrés au clip comme @emilioestefanjr qui apparaît en 2’01.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emilio Estefan (@emilioestefanjr)


Mais les internautes ont pu avoir la surprise de voir leur contribution apparaître également lors de différents passages du clip. Nous les retrouvons par exemple en 00’41 en tant qu’étiquette de la bouteille Bacardi ou encore sur les postes de télévision en 1’35.

“Bacardi est une marque qui rassemble et au vue de la situation actuelle, nous voulions créer une opportunité pour connecter les gens ensemble en joignant Bacardi dans la résurrection de ce tube mondial.”
Ned Duggan, Global Senior Vice President de Bacardi.

A l’heure ou j’ai écrit ces mots, le titre approche les 500k vues sur Youtube. Doit on compter le titre parmi les hits qui rythmeront la saison d’été 2021 ? Rien n’est moins sûr mais la marque semble remporter le pari qu’elle ose entreprendre chaque année : Etre LA marque des summer party !

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