Composer une musique grâce aux ondes cérébrales

Série Sense 8 : Utiliser les ondes cérébrales pour composer une musique

J‘adore ce genre d’expérience basée sur la transposition de l’évolution d’un critère pour en résulter une composition originale. Il y a quelques mois je suis tombé sur quelqu’un qui avait repris l’évolution de l’altitude d’une chaîne de montagnes pour l’appliquer à une partition. Chaque variation importante de l’altitude entraînait la création d’une note en fonction de la hauteur. Ça parait compliqué au premier abord mais c’est au final un simple jeu de collage.

La série Sense 8 semble avoir repris le concept tout en restant fidèle à sa trame et à l’originalité de son script. Pour rappel, la nouvelle série Netflix raconte l’histoire de huit inconnus venant des quatre coins du monde et qui, du jour au lendemain, ont la capacité à se sentir, se voir, s’entendre et se parler entre eux. Partant de ce concept, si huit parfaits étrangers sont capables d’une telle chose, pourquoi huit autres étrangers ne seraient-ils pas capables de collaborer ensemble pour composer une musique par la force de leur cerveau ?

Des scientifiques ont donc demandé à des fans de la série de participer à une expérience. Le principe étant simple : leur projeter des images pour éveiller leur stimuli et susciter des réactions psychologiques, émotionnelles et biophysiques. Les experts les enregistrent sous forme d’ondes grâce à un algorithme qui traduit ensuite les variations des ondes cérébrales sous forme de notes et de rythmes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est plutôt impressionnant ! Des sonorités pesantes dans une ambiance énigmatique et avec une bonne dose d’éléctro façon Glitch Mob dans « We Can Make The World Stop« .

Si vous voulez en savoir plus sur les secrets de cette expérience, je vous invite à regarder la vidéo suivante. Vous pouvez également écouter le titre intitulé Brainwave Symphony via le lien Spotify que vous trouverez ici (Dommage que nos copains Deezer ne propose pas un bijou pareil…).

 

Leave A Comment

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!