Urban Outfitters invite le rappeur Aminé dans un de ses magasins

La marque Urban Outfitters invite le rappeur Aminé dans un de ses magasins

Les nouvelles relations entre artistes et marques est un sujet que j’affectionne particulièrement. Il est toujours intéressant de noter que ce type de relation était inconcevable pour les deux parties il y a quelques années. A travers le regard des fans, ces collaborations faisaient plus ressortir un besoin financier qu’une réelle volonté d’exprimer une passion commune.

La marque de vêtements Urban Outfitter tient sur sa chaîne Youtube une série de vidéos intitulée Real Talk. Le principe est tout simplement d’inviter des artistes et les interviewer sur leur quotidien, leur personnalité et leur passion dans un magasin de la marque. La dernière en date fait intervenir le rappeur Aminé. En plus de répondre aux questions de la marque, l’artiste est filmé faisant son petit tour de magasin et jouant avec certains produits. Une belle opportunité pour la marque qui laisse plusieurs de ses produits jouir d’une très belle visibilité. Et puisque celui ci parcourt simplement les allées, l’opération d’ « endorsement » est montrée de manière plus naturelle qu’une simple publicité.

La marque justifie ce concept en expliquant qu’elle souhaite rentrer dans l’intimité des artistes qu’elle supporte et qui inspirent les créations d’Urban Outfitter. Postée il y a moins de deux semaines sur le compte Youtube de la marque, la vidéo a déjà enregistré près de 50 000 vues et 2000 « J’aime » pour 15 « Je n’aime pas ».

Cependant, et même s’il y a de quoi se réjouir de cette opération en termes de visibilité pour la marque, est-ce que cette dernière semble avoir réellement saisi la réelle plus value d’un partenariat avec un artiste ? Est-ce que le concept nous aide à identifier les valeurs et l’identité qui représentent la marque de vêtements ?

Quoi de mieux que de faire l’éloge de quelqu’un qui a pesé dans l’histoire et l’identité d’une marque ? Cela permet à la marque de créer une connexion justifiée entre celle ci et les fans de l’artiste. Or ici, aucune création, aucune collaboration n’est citée. Il s’agit simplement d’un artiste qui rentre dans un magasin Urban Outfitter et se fait interviewer. Oh oui il est vrai que celui ci sera amené à poser à côté de plusieurs produits présents dans le magasin. Mais quel intérêt long terme pour la marque ? Quel message souhaite t-elle faire passer ?

Par ailleurs, on apprend que plusieurs de ses produits ont fait l’objet de nombreuses controverses depuis 2003. Sans aller jusqu’à croire que cela définit la marque comme étant impertinente et décalée, la réalisation de cette série aurait pu avoir comme objectif de réellement prouver que l’essence de leurs créations se retrouve véritablement dans les paroles, les actes, le lifestyle de plusieurs artistes contemporains qui inspirent toutes les générations.

En conclusion, l’idée est bonne puisqu’il s’agit d’un contenu vidéo important pour la visibilité de la marque sur le net. Mais il est facile de capitaliser sur un artiste uniquement par la popularité de celui-ci. Montrer ce qui le rend unique et pourquoi la marque Urban Outfitters se reconnait à travers ses valeurs lui auraient apporté beaucoup plus.

Leave A Comment

Related Posts

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!