Bilan 2019 : Comment le secteur automobile a capitalisé sur la musique ?

Voilà maintenant plus d’un an que j’occupe le poste de Digital Marketing Specialist chez Kia Motors France. Et réfléchir à l’amélioration de la visibilité de la marque et l’engagement de sa communauté sur les réseaux sociaux est une activité qui m’amène à étudier de plus en plus le rôle de la musique pour des marques du secteur automobile.

Le partenariat qu’entretient Kia Motors avec le groupe de K Pop : les Black Pink nous a d’ailleurs permis de définir une stratégie e influence avec un objectif de visibilité. Le résultat est encourageant puisque la K Pop et les Black Pink sont à l’origine d’une augmentation significative de notre base fan sur Instagram ainsi qu’un fort engagement sur nos publications.

Ayant dit tout cela, est-ce que l’industrie automobile semble être sensible à l’importance de la musique dans les communications des constructeurs ? Voici le TOP 5 des opérations marketing & musique propres au secteur automobile sur l’année 2019.

Spotify veut jouer un rôle dans l’industrie automobile

Commençons ce top par parler des belles actualités du géant suédois du streaming. Spotify semble très attaché au secteur automobile, au point de dédier sa campagne télé à un sentiment connu de tous : ne pas vouloir sortir de la voiture tant que son morceau ne soit terminé.

En plus du film, Spotify donne de la visibilité à sa campagne par le biais de panneaux publicitaires.

 

Durant cette année, Spotify a également multiplié les annonces sur l’amélioration de son service spécifiquement pour le secteur automobile.

En milieu d’année, Spotify avait testé aux Etats Unis un objet connecté directement sur la prise de l’allume-cigare du véhicule. L’objectif principal est de pouvoir proposer une meilleure expérience d’écoute dans des véhicules moins bien équipés en matière de système d’entertainment. On retrouve donc la possibilité d’afficher un morceau en lecture mais également de pouvoir définir en amont des playlists pour pouvoir les lancer pendant la conduite grâce à la recherche vocale. A l’image de Google, un « Hey Spotify » et vous voilà maître de votre lecture.

Vous trouverez plus d’informations sur ce device connecté via l’article ci contre.

En novembre dernier, Spotify annonçait « Soundtrack your Ride », une plateforme permettant de créer et customiser la playlist parfaite pour tout trajet (aux Etats Unis).

Et les étapes de création sont plutôt simples. Vous sélectionnez votre trajet, Spotify vous indique le nombre d’heures. Ensuite, la plateforme vous emmène vers toute une série de questions qui vous aident à personnaliser votre playlist. « Voyagez vous en solo, avec des amis, votre compagnon, votre chien ? » « Quels genres musicaux vous conviendrez ? » « Avez vous tendance à chanter en voiture » etc…

Spotify est aujourd’hui un partenaire d’exception pour toutes les marques provenant de tous les secteurs d’activité. La marque Puma peut en témoigner. Est-ce que 2020 annonce de belles idées entre la plateforme de streaming la plus importante au monde et les marques automobiles ?

La marque Lincoln endort New York

Lincoln est peut être une marque peu connue en Europe. Il s’agit cependant d’un constructeur qui jouit d’une belle reconnaissance aux Etats Unis depuis près de 100 ans. Une renommé importante et une identité premium, en lien avec son passé de fournisseur officiel de véhicules à destination de plusieurs anciens présidents américains (Roosevelt, George Bush Père ou encore Jennedy).

Ainsi cette année, Lincoln et le musicien Anders Rhedin ont collaboré pour créer un album comprenant huit titres soit une heure de musique relaxante chacune. L’objectif était double. D’une part, le constructeur américain souhaite casser cette image de New York (la ville qui ne dort jamais) afin de donner des arguments pour justement, se calmer, se reposer, s’endormir. La créativité de ces compositions se trouvent dans les détails puisque le compositeur s’est basé sur ses enregistrements effectués dans la ville (pluie, trains, chants d’oiseaux, circulation etc…) pour composer.

L’autre objectif de ce partenariat est sa finalité : Promouvoir la tranquillité et l’apaisement à travers du contenu audio afin de mettre en avant les USPs de ses véhicules. Se trouver à bord d’une Lincoln se doit d’être une expérience de calme, loin des problèmes quotidiens vécues par une cible CSP ++ (+?). Et c’est ce que la marque cherche à faire comprendre à son audience.

Pour en savoir plus sur cette belle opération, vous pouvez lire l’article dédié.

Volkswagen fait renaître un titre des années 90

En début d’année, Volkswagen faisait la promotion de sa e-Golf en Suède. Pour cela, elle collabore avec une jeune artiste locale nommée Rein afin de ré interpréter la chanson « Electric » chantée à l’origine par Leila K. La reprise mêle ainsi techno, house hi NRG et disco.

Le résultat est d’une part musicalement réussi puisqu’elle se base sur l’interprétation unique et authentique d’une chanteuse en pleine explosion médiatique en Suède. D’autre part, la collaboration avec une marque automobile qui souhaite promouvoir son véhicule électrique paraît évidente. Volkswagen profite ainsi de la réputation de l’artiste pour parler d’une technologie nouvelle sur un marché aussi déterminant que le marché suédois.

Pour connaître les dessous de ce partenariat, voici un article qui vous plaira.

L’année 2020 va clairement porter mon attention sur la communication des constructeurs automobiles sur leurs véhicules électriques en lien avec leur utilisation de la musique. Après cet exemple et celui de Mercedes avec The Weeknd, la musique rétro / électro semble être le genre musical qui peut aider les marques à communiquer et à faire considérer cette technologie auprès de leur cible.

Land Rover lance son propre festival de musique

Et si une marque crée son propre festival pour proposer une immersion totale dans son univers ? Ce fut la décision de Land Rover qui a décidé de s’appuyer sur ses valeurs de marque pour permettre aux festivaliers une expérience unique.

Pendant deux jours, plusieurs artistes tels que Mark Ronson ou encore Sofi Tukker participeront le 18 et 19 janvier 2020 au 4XFAR de Land Rover. Mais outre une expérience musicale live, la marque a vu les choses en grand en construisant un cadre unique rempli d’activités en lien avec l’esprit d’aventure de Land Rover. On retrouvera donc des cours de yoga, de photographie, de pêche, de vélo en montagne, d’escalade, des ateliers de survie ou encore des dégustations de vins.

Rendez vous donc fin janvier 2020 sur mon blog pour faire un état sur la réussite ou non de l’événement.

Ainsi s’achève les opérations musique & marketing du secteur automobile qui ont su faire parler d’elle durant cette année. Et vous ? Avez vous en tête un constructeur automobile qui a parfaitement utilisé la musique pour se promouvoir ?

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