Une expérience sonore proposée par une marque de bière suédoise

Une expérience sonore proposée par une marque de bière suédoise

La marque Norrlands Guld Ljus (à vous souhaits !) est une marque de bière qui souhaite se différencier. Dans un marché très concurrentiel en Norvège, la marque a souhaité se promouvoir par la musique grâce à un concept surprenant : « Ecoutez la bière ».

 

Non cette marque de bière suédoise ne souhaite pas vous verser de bière sur vos oreilles. Rassurez vous ! En plus d’être étrange, ça ne parait pas être une expérience très agréable, si ? Non ici la marque et son agence Akestam Holst ont collaboré afin de faire vivre une expérience sensorielle originale.

En utilisant un phénomène physiologique que l’on appelle l’ASMR, Norrlands Guld Ljus propose différents morceaux conçus pour donner du plaisir, par les sons que sa bière procure. La dégustation de sa bière ne se ferait plus seulement par la bouche mais les oreilles auraient également un rôle à jouer.

Il y a quelques mois, Jonathan, qui utilise ce principe dans son projet Infrasonge, nous expliquait ce que représente l’ASMR :

« ASMR est un acronyme pour Autonomous Sensory Meridian Response qui n’a pas beaucoup plus de sens en anglais qu’en français. Il décrit un phénomène qui se caractérise par une réponse physiologique de plaisir caractéristique souvent décrit comme des picotements parcourant le corps et démarrant souvent au niveau de la tête lié à un stimulus qui peut prendre de multiples formes, visuel, tactile ou auditif et se produit notamment lorsque le spectateur se trouve dans une situation agréable, par exemple lorsqu’il est le sujet d’une marque d’attention ou qu’il assiste à une action méticuleuse et calme. »

Mais la production de ce type de musiques n’était qu’une première étape pour la marque qui a décidé de les mettre à disposition non seulement via son site internet mais également en album, en vinyle et sur les plateformes de streaming Spotify et Apple Music.

Récapitulons ce beau projet en reprenant les trois éléments qu’une marque doit prendre en compte afin de capitaliser sur la musique. La marque exprime sa Passion pour la musique en faisant vivre une expérience sonore unique en lien avec son produit. L’Emotion intervient grâce à l’ASMR, un phénomène plongeant l’auditeur dans un état de relaxation. Enfin la Relation permet à la marque de donner de l’élan à son projet en distribuant ses compositions via les réseaux sociaux, son site internet et les plateformes de streaming et en faisant intervenir des DJs locaux influents choisis pour remixer les pistes originaux. Le compte est bon !

Pour retrouver l’intégralité de l’interview avec Jonathan, c’est par ici.

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