Nos mains sont maintenant capables de contrôler la musique

Nos mains sont maintenant capables de contrôler la musique

Vous n’avez jamais trouvé pitoyable la représentation de certain DJ’s en live ? Je veux dire, est-ce que rester derrière une platine en se la jouant « Raise Your Arm In The Air » toutes les minutes rend une performance crédible ? C’est aussi fatiguant pour nous que pour le DJ derrière ses platines, non ? En tout cas mon côté puriste semble être partagé puisque c’est sur cette même réflexion qu’un français a décidé de remettre les performances du DJ sur les devants de la scène en leur proposant de contrôler leur mix grâce aux mouvements de leur main.

Specktr cherche donc à révolutionner la façon dont nous, êtres humains, pouvons interagir avec la musique. Grâce à un gant connecté, il est possible de sentir la musique jusqu’aux articulations des doigts et aux mouvements de ses mains. Thomas Chrysochoos, le CEO de Welliot, la start up à l’initiative du projet explique que grâce à du fil conducteur tissé au niveau de la pulpe des doigts et de la paume de la main, Specktr est capable de contrôler les logiciels de musique assistée par ordinateur (Cubase, Ableton Live etc…) par un contrôleur MIDI connecté en bluetooth sur le gant. Ce dernier sert donc de support pour capter les mouvements puis renvoyer l’information en MIDI vers le logiciel connecté en bluetooth.

Cet objet répond donc au départ à un besoin chez les DJs d’ajouter plus de fun et d’interactivité à leur live set, bien trop souvent répétitif. Mais Specktr ne s’arrête pas là en proposant deux produits différents:

  • Specktr Pro, un produit à destination des professionnels soit les DJs, musiciens et spectacles vivants souhaitant intégrer cette innovation dans leur représentation scénique.
  • Specktr Play, un produit plus accessible pour le grand public et qui permet de façon simple d’apprendre à jouer de la musique de manière innovante.
Modifier le Fader
Modifier le Fader
Gérer un pad
Gérer un pad
Modifier le potentiomètre
Modifier le potentiomètre

Actuellement en campagne crowdgunding sur KissKissBankBank, Specktr a pour objectif de collecter 30 000 euros pour permettre de financer une mise en production plus large du produit. Les fonds auront pour intérêt de notamment financer la réalisation d’un moule utile à la production du boitier plastique inséré sur le gant. A savoir que toute la production sera réalisée en collaboration avec des usines de la région montpelliéraine.

Leave A Comment

Related Posts

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!