Renault confirme sa nouvelle identité musicale

Alors ? Tout le monde a pu reconnaître le mythique son Nokia « Connecting People » ? Ils sont forts non ? C’est comme si la marque arrivait à capter notre attention à nous consommateurs par la simple utilisation d’un son. Mais cet exercice est loin d’être l’affaire de quelques semaines. Et oui, le design sonore Nokia a tout de même plus de 20 ans. Mais pour vous éviter l’étude des identités sonores des marques depuis l’invention du couteau-suisse, on s’hydrate un peu et on découvre une news bien fraîche.

Il y a quelques mois nous apprenions que la marque Renault avait réalisé un relooking intégral : changement de logo, de slogan ET d’identité sonore. A l’origine de la refonte de ce dernier : l’agence Sixième Son que l’on n’a même plus besoin de présenter aujourd’hui puisqu’elle a réussi à dominer l’actualité il y a quelques temps. A l’initiative de l’identité sonore de la SNCF, Sixième Son a pu être source d’inspiration pour David Gilmour, ex guitariste des Pink Floyd. A tel point qu’un de ses titres (« Rattle That Lock » en écoute içi) reprend ce thème connu par des millions de voyageurs français.

Renault donc, avait en mars dernier opté pour un design sonore puissant avec plusieurs voix humaines allant en decrescendo et qui viendrait sous-entendre un cri à la liberté. Mes premières impressions étaient plutôt positives mais pas de quoi en être ébloui ou inciter une quelconque mémorisation dans ma tête. Mais après avoir regardé la dernière publicité du constructeur français avec sa nouvelle Alaskan, j’ai pu réviser ma copie.

Dans cette vidéo, la marque révèle un pick-up aux ambitions mondiales avec un design moderne et athlétique. L’inspiration est simple : Beauté, Liberté, Aventure. Une inspiration différente par rapport à la précédente et c’est là où le génie musical a pu opérer. Certes rien ne change en écoutant ce son en fin de vidéo. Enfin presque. Le finish n’est pas le même. Plus dur, plus brutal, plus masculin. Cette légère différence est finalement logique. Chaque vidéo, chaque modèle de voiture doit avoir sa propre signature tout en respectant non seulement la musique utilisée dans la publicité mais également les caractéristiques de la voiture. Ça tombe sous le sens et c’est un travail absolument remarquable de répétition que l’agence Sixième Son nous délivre.

Une seule question se pose maintenant : Quand est-ce que la prochaine Renault va sortir ??

You May Also Like

Retrouvez la magie Disney directement dans vos enceintes connectées

Quels sons pour nos voitures électriques ?

Le Streaming encore une fois moteur de la croissance

Le web mag The Drum construit son identité musicale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *