Quels sons pour nos voitures électriques ?

Vous n’êtes pas sans savoir que plusieurs éléments permettent de justifier le gain d’intérêt des Français pour les véhicules électriques. La lutte contre le changement climatique en est un exemple, amenant la France a dépassé le seuil des 100 000 véhicules 100 % électriques en mars 2017. Un sujet qui intéresse de plus en plus les consommateurs venant de l’hexagone, au regard des recherches « voiture électrique » effectuées sur Google en France.

Et alors que celles ci commencent à faire grand bruit dans l’industrie automobile, l’autre enjeu de ce nouveau secteur concerne également le son que les véhicules vont produire. 

En effet l’argument « moins polluant » des voitures électriques désigne une diminution des bruits sonores émises en comparaison des moteurs diesel et essence. Une problématique à laquelle la Commission européenne avait souhaité s’attaquer dès 2011 avec son projet eVADER (Electric Vehicle Alert for Detection and Emergency Response). L’objectif étant de définir un signal sonore identifiable par tous. Car qui dit moins bruyant, dit plus difficile à percevoir, à identifier, à éviter, devenant ainsi un danger sur la route.

Personnaliser le son du moteur : Un nouvel enjeu pour les constructeurs.

Face à cette régulation, les constructeurs automobiles restent cependant libres des caractéristiques sonores de leurs véhicules. Cela représente une véritable opportunité pour eux dans la personnalisation de leurs bolides à recharge. Si la voiture Zoé fait partie des premières voitures électriques à faire entendre sa propre voix, plusieurs autres entreprises de l’industrie ont, en cette année 2018 (année du salon de l’automobile « Paris Motor Show »), tenter d’approfondir la stratégie sonore de leur véhicule électrique à travers l’identité de la marque.

1) Renault Zoé

Mais commençons avant tout par la première voiture électrique à s’intéresser au son qu’elle pourrait produire. Le constructeur Renault a implanté son système « Z.E. Voice » dans toutes ses Zoé grâce à un haut-parleur placé dans le moteur. S’agissant de la définition du son, Renault s’était entouré des spécialistes de l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/musique). Le résultat : Trois sons (« clinquant« , « sportif« , « neutre« ) disponibles et pouvant être sélectionnés par le conducteur directement depuis le tableau de bord.

A noter les inspirations de l’équipe aux manettes du projet vers des films tels que « Bienvenue à Gattaca » ou encore « Le Cinquième Elément« .

2) Jaguar I-Pace

En milieu d’année 2018, la marque Jaguar annonce l’arrivée de sa première voiture 100% électrique. La presse a notamment pu prendre plaisir à découvrir non seulement la beauté de son identité visuelle mais également sonore. Un son qui semble venir tout droit de Tatooine…

3) Nissan

La stratégie sonore de la marque Nissan prend une direction tout autre puisque celle ci ne travaille pas uniquement sur l’identité sonore d’un modèle électrique mais de l’ensemble de ses modèles du genre. Une stratégie présentée comme étant plus long terme avec pour ambition d’uniformiser le paysage sonore de tous ses véhicules EV. Cette identité a été définie par la marque en collaboration avec l’un des compositeurs de design sonore les plus importants du marché soit Joel Beckerman, fondateur de l’agence Man Made Music.

// Lire aussi : [Bip Bip] Changeons l’environnement sonore des hopitaux //

Le résultat : « Canto » (ou « Je chante » en latin) fut présenté l’année dernière lors du Tokyo Motor Show.

Pour conclure, l’arrivée des voitures électriques sur nos routes amène les constructeurs automobiles à s’intéresser autant à la signature visuelle qu’à la signature sonore de leur produit. Et si ce changement apparaît en premier lieu comme une obligation afin de répondre aux exigences de la loi européenne, il doit surtout être considéré comme une opportunité pour initier une création d’identité sonore propre à la marque. Et si le critère de différenciation d’une voiture se faisait aussi par le son ?

 

You May Also Like

Retrouvez la magie Disney directement dans vos enceintes connectées

Le Streaming encore une fois moteur de la croissance

Le web mag The Drum construit son identité musicale

Une nouvelle identité sonore pour la chaine CGTN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *