Le web mag The Drum construit son identité musicale

 

Après avoir pu découvrir Joel Beckerman et son agence Man Made Music à travers son projet de design sonore à destination des services hospitaliers, l’auteur du livre « The Sonic Boom » refait parler de lui grâce à sa collaboration avec le web mag The Drum dans la définition de leur design sonore.

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The Drum est une plateforme média considérée comme l’un des sites marketing les plus influents d’Europe. Sous forme papier et web, The Drum propose également des événements lives, de la production vidéo, des enquêtes ou encore un réseau de formation aux métiers Marketing.

Afin d’asseoir sa position dans le secteur des médias influents, The Drum a donc décidé de faire appel à l’agence de design sonore Man Made Music pour construire son identité sonore et musicale.

The Drum est un titre à la base très identitaire pour un média qui souhaite jouer sur le rythme pour démontrer le dynamisme de son média. L’agence de design sonore s’est donc naturellement tournée vers les percussions comme base de réflexion de la nouvelle identité.

A travers le « Behind The Scene » tourné par le magazine, Man Made Music et Joel Beckerman expliquent le processus de création mis en place avec The Drum et avec tout ses autres clients. Ainsi, ce dernier explique l’importance d’écouter la marque-client et de comprendre ce qui la rend unique, son langage. The Drum, à travers le caractère musical des percussions, se définit comme une marque changeante, confiante, joueuse.

La seconde partie du travail consiste à analyser et étudier la manière dont les concurrents utilisent la musique. La troisième partie s’annonce comme la plus amusante pour les deux parties qui échangent et tentent de comprendre la musique comme un vecteur d’émotion. L’idée est d’identifier quelle émotion (et donc quelle musique) l’entreprise veut faire transparaître sur l’identité de la marque. S’en suit un travail de collecte d’idées qui petit à petit se resserre pour au final désigner la future identité The Drum.

La dernière étape incitera l’agence de design sonore à s’appuyer sur le produit final pour développer une stratégie de communication et de diffusion.

La composition finale : Une création mêlant différents styles de percussions, mélangeant un genre moderne à l’utilisation d’instruments plus traditionnels comme le carnyx, cet instrument historique lié à la culture celtique. Un choix loin d’être hasardeux puisque The Drum appartient au groupe Carnyx Group et s’installe depuis sa création dans la ville de Glasgow.

Spécialiste des médias, The Drum semble également avoir saisi l’opportunité de l’arrivée des technologies vocales. Nos enceintes vocales Amazon, Google ou encore Apple vont elles à l’avenir devenir le type de média le plus consommé ? La nouvelle identité sonore du magazine lui permettrait en tout cas d’être entendu et reconnu.

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