Les 10 plus belles bandes son de 2015 - Le Son Dopamine

Les 10 plus belles bandes son de 2015

Ce qui me passionne chez les compositeurs de film, c’est leur capacité à réaliser un thème musical spécifique au film, et à le maintenir tout le long à différents rythmes, en fonction des séquences. Le plus bel exemple : le thème des Hobbits réalisé par le phénomène Howard Shore. Un thème utilisé à chaque scène émouvante et héroïque des petits hommes. C’est une manière de donner du sens à la musique intervenant dans le film. Cette année 2015 a eu son lot de belles compositions et de jolies thèmes à retenir.

Ori & the Blind Forest par Gareth Coker

Qui aurait cru qu’un simple jeu vidéo pouvait faire l’objet d’une attention aussi soignée musicalement. Sans jamais y avoir joué, la musique nous transporte directement dans l’univers fantastique d’Ori. Les deux premiers titres sont d’une légèreté sans égal et posent magnifiquement le cadre de la forêt de Nibel. Si une bande son devait m’inciter à acheter un jeu vidéo, ce serait sans aucun doute celle-ci.

Kingsman par Henry Jackman

La voici ! La bande son du film de l’année ! Non seulement le film est de qualité mais le thème que l’on découvre dès le début de la composition est parfaitement maîtrisé et utilisé dans bons nombres de passages du film. Cela n’est pas étonnant puisque la personne qui tient la baguette n’est rien d’autre qu’Henry Jackman, un maître en la matière qui a pu également s’occuper du film X-Men First Class. Vivement le 2eme opus qui devrait arriver cette année !

Les pionniers par Eric Neveux

Ok certes, j’ai un peu triché. Bande son du film « Il était une forêt », ce dernier a pu être projeté dès 2012 dans les salles. Mais c’est en 2015 que les plateformes de streaming ont pu le faire découvrir au grand public. Ne m’en voulez pas si je suis tout de suite tombé amoureux du titre « Les pionniers ». Une intro au piano très douce qui nous amène progressivement à l’intérieur de la forêt. A en croire les notes de guitare et certains sons cristallins avec un effet d’écho assez marqué, je ne serais pas surpris de me trouver non loin d’un point d’eau.

Bridge of Spies de Thomas Newman

Le cadeau de cette fin d’année 2015 a été le dernier film joué par l’icône Tom Hanks. Je crois qu’il est premier au classement du nombre de films qui m’ont obligé à verser ma larmichette. Et bien entendu, l’acteur est bien accompagné puisque c’est l’arme émotionnelle de Thomas Newman qui l’accompagne. Thomas Newman ? James Bond Spectre et Skyfall ça vous dit quelque chose ? Et oui il ne fallait pas seulement retenir la magnifique interprétation d’Adele de l’avant dernier opus 🙂

Terminator de Lorn Balfe

Ok je sais ce que vous allez dire. Flavien t’es en train de tomber dans le banal. Je me suis dit la même chose. Mais qui a dit qu’un film qui, sans aucun doute prône le retour de la machine à fric plutôt que le retour du Terminator, ne devrait pas se munir d’une bonne musique. C’est donc avec courage que je soutiens cette belle composition et surtout ce thème musical épique que vous identifierez plus aisément sur le titre de la playlist.

Everest de Dario Marianelli

Est-ce que comme moi, il vous arrive que vos yeux scintillent et que vos poils se redressent à l’écoute d’une musique dans une salle de cinéma ? Et bien j’ai une mission pour vous. Ecoutez la bande son du film Everest sur vos enceintes et fermez les yeux. Le son des cors et des tambours résonnent. Et oui, vous vous trouvez bel et bien dans la montagne, entouré par la neige et les pics. La musique sonne comme un départ à l’aventure dans un endroit vaste mais dangereux. Si un film mérite d’être regardé uniquement pour sa musique (en HD de préférence), c’est celui-ci.

The Martian par Harry Gregson Williams

Il semble que les grands espaces ont eu la côte en 2015. Mais pour aller encore plus haut qu’au sommet de l’Everest, il y a le film « The Martian ». Tout en apesanteur, la bande son est d’une puissante redoutable. Les meilleurs moments du film sont marqués par les titres « Making Water » ou encore « Fly like Superman » que vous pouvez écouter sur Deezer si vous ne souhaitez pas vous plonger en entier dans l’univers du film.

Suffragette par Alexandre Desplat

Alexandre Desplat. Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant il n’a rien à envier à Hans Zimmer. En effet le compositeur français a reçu de nombreuses récompenses dont l’Academy Award pour le film « L’hôtel Budapest ». Avec ce nouveau film retraçant l’histoire des Suffragettes, le compositeur sonne la révolte de ces femmes qui ont milité pour leur droit en Angleterre, véritable source d’inspiration pour les femmes du monde entier à l’époque. Vous entendrez dans ce titre le thème du film, rythmé par les tambours comme pour marquer le pas d’un groupe féminin prêt à se révolter. Les violons nous inspirent la légèreté que représente une femme mais également la détermination dont elles ont su faire preuve.

Brooklyn par Michael Brook

L’histoire touchante d’une immigrée irlandaise voulant vivre le rêve américain. Beaucoup d’émotions se ressentent dans ce film et la musique s’y prête plutôt bien !

Narcos par Pedro Bromfman

Comment ne pas finir par l’une des compositions les plus écoutées sur Netflix ? L’incroyable histoire vraie de Pablo Escobar est devenue mythique grâce à la série Narcos. Une ambiance colombienne que l’on adore écouter à chaque début d’épisode. Cela m’arrive assez souvent de zapper la musique d’intro d’une série. Je crois que la seule que je laisse tourner est le générique de Game of Thrones. Pourtant je ne me lasse pas non plus de cette musique latine !

Et vous, quelle musique de film vous a marqué cette année ?

Leave A Comment

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!