La musique améliore t-elle vraiment l'efficacité au travail ?

La musique améliore t-elle vraiment l’efficacité au travail ?

 

Bon, partons du principe que vous suivez fidèlement l’actualité de ce blog. La musique fait donc partie intégrante de votre quotidien et vous la considérer comme l’élément le plus créatif qu’il existe. Quoi de plus normal donc à vouloir en écouter à son travail ? Non pas que votre voisin ou votre boss vous dérange tellement, mais il arrive un moment où la nécessité de remplir une tâche de manière efficace, rapide et réfléchie devient importante et seul la musique (ou les heures sup’) est capable d’atteindre cet objectif. Comme vous, j’ai mes habitudes :

  • Swing Electro/Funk Electro = Travail à finir au plus vite
  • Musique de Films/ Séries = Travail qui demande un maximum de concentration

Certains parlent de l’effet Mozart qui a été l’une des premières études à statuer sur le fait que la musique classique pouvait aider à résoudre des tâches d’intelligence spatiale beaucoup plus facilement que sans écoute de musique. Sans aller aussi loin (car cette étude a fait naître beaucoup d’avis controversés), on pourra nommer une autre étude qui a permis de confirmer et de justifier nos habitudes d’écoute au travail.

Il y a deux ans, une étude menée par Mindlab International et MusicWorks, agence de marketing sonore, a voulu identifier les genres de musique à écouter lorsque l’on travaille.

Pendant l’expérience, 26 participants ont eu à remplir différentes tâches durant 5 jours comme par exemple résoudre des équations, exercices de logique ou encore de l’orthographe. Ces personnes devaient remplir leur rôle parfois avec, parfois sans musique pour vérifier quelle situation amène plus de justesse et moins de temps de réponse.

Les résultats sont intéressants puisqu’ils montrent que 88% des participants réussissent plus facilement leur test en écoutant de la musique et 81% le termine plus rapidement. Mais le plus intéressant, c’est cette liste de recommandations de genres musicales à écouter que les chercheurs ont pu établir suite à cette étude :

  • Ecoutez de la musique classique : si votre travail implique des chiffres et/ou une attention importante au détail (les exercices mathématiques ont été les mieux réussi lors de l’écoute de musique classique)
  • Ecoutez de la pop music : si votre travail implique de la saisie de données où si vous approchez des deadlines (les exercices de saisie ont été complétés 58% plus rapidement en écoutant de la musique pop que sans musique).
  • Ecoutez de la musique d’ambiance : si votre travail implique résoudre des équations (un genre qui permetterait d’atteindre le degré de justesse le plus important)
  • Ecoutez de la Dance music : si votre travail implique de la relécture ou pour résoudre un problème.

« La musique est un outil de management très puissant si vous souhaitez augmenter l’éfficacité de votre équipe mais également leur état mental et émotionnel. »

Dr Davis Lewis, neuropsychologiste et directeur de Mindlab International. 

Bon, on pense déjà à certaines critiques concernant le mode opératoire de cette étude qui manque peut être de justesse justement. Mais l’expérience mérite d’être testée, non ?

Autre point d’ombre de cette étude selon moi concerne les différents exercices que cette population a du remplir. Autrement que de simples exercices généralistes qui ne soulèvent pas la même dose d’intérêt et d’implication en fonction des participants (Ça vous plaît vous les équations ?), il aurait été très intéressant de confirmer cette hypothèse dans le cadre réel de travail de chaque individu. Si l’étude s’était basée sur des tâches classées en fonction du degré d’importance et d’urgence, les chercheurs auraient été capables de confirmer leur thèse en prenant en compte l’environnement de travail de chacun et non pas une situation où les participants ne sont pas forcément à l’aise dès le départ.

Leave A Comment

Related Posts

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!