[Expo] Créer le paysage sonore de toute une ville - Le Son Dopamine

[Expo] Créer le paysage sonore de toute une ville

 

Ce n’est pas toujours facile de remarquer quel type de sons peut accompagner notre quotidien. Etant habitué à la ville, nous arrêtons de moins en moins notre attention sur les bruits qui nous entourent tels que les cliquetis de verres du bar d’en dessous, des brouhahas des discussions venant des terrasses ou encore des camionnettes de 6h du mat’ qui s’arrêtent pour déposer les marchandises des commerces des alentours. Et pourtant ils sont bien là, à définir la nature de notre environnement. Pour sensibiliser à cette pollution sonore, la Halle aux sucres de Dunkerque a collaboré avec le Studio Millimètre et l’agence Life Design Sonore pour réaliser « le Grand Chantier ».

le_grand_chantier_design_sonore

La Halle aux sucres sert une ambition: Constituer à moyen terme un pôle de référence sur le thème de la ville durable. Inspiré de la « stratégie de Lisbonne », le bâtiment souhaite constituer un réseau de « learning centers » qui auraient pour objectif de constituer et donc collecter un maximum de connaissances dédiées à la thématique de la ville durable. Son nouveau projet intitulé « Le Grand Chantier » est un jeu de construction interactif qui permet donc de créer des villes réelles ou imaginaires grâce à des pièces de jeu biodégradables. En fonction des pièces que vous décidez d’agencer pour construire votre ville, le plateau de jeu sera en mesure de définir des paysages sonores grâce à un algorithme basé sur la « densification urbaine ». Construisez un simple village avec des motifs agricoles et le plateau diffusera des sons dits rurales, comme des chants d’oiseaux par exemple. A l’inverse, une grande ville diffusera des sons urbains avec des bruits de circulation intense par exemple.

Si vous doutez encore de la différence de paysages sonores entre ces deux expériences, je vous conseille d’écouter cette piste Soundcloud qui augmente de manière constante la densité des sons allant du village à la mégalopole.

L’expérience sonore est totalement immersive, rendue possible sans fil ni enceinte grâce à des dispositifs mis en place par l’agence Life Design Sonore. Si vous êtes intéressés sur la manière dont l’agence a exécuté ce projet, je vous conseille de lire leur article içi.

Leave A Comment

Related Posts

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!