[Podcast #17] – Comment la musique peut booster l’activité d’une marque, d’une entreprise ?

Le Son Dopamine c’est le podcast qui lie la Musique au Marketing grâce à des interviews de professionnels qui témoignent de l’importance de la musique au sein de leur activité.

Louis Aubert est co fondateur de la start up Tracktl, agence de design sonore spécialisée dans l’enrichissement de l’expérience et de la fidélisation de la clientèle. De Jukebox 2.0 à un service d’accompagnement des marques et des entreprises dans leur stratégie sonore en point de vente, il fut passionnant de pouvoir parler du rôle de la musique dans l’animation des espaces, aussi bien des entreprises à destination de leurs employés, que des marques pour leurs clients.

 

 

1’20  : Présentation de Tracktl

L’idée initiale de Tracktl venait de la création d’une playlist collaborative, vouée à animer les soirées entre amis en décidant des musiques à diffuser de la manière la plus démocratique possible : « La musique ayant reçu le maximum de votants sera la prochaine musique que vous entendrez. » Une approche portée vers le BtoC qui a progressivement intéressé le BtoB, notamment par le biais du secteur de l’événementiel qui souhaitait trouver des alternatives à l’animation de leurs événements. Outre le choix d’un groupe de musique ou d’un DJ, pourquoi ne pas capitaliser sur une technologie qui place les invités à devenir acteurs de l’ambiance choisie ?

Leur activité dans la sonorisation des espaces s’est développée lorsque de plus en plus de bars décidaient de capitaliser sur cette technologie pour améliorer l’expérience client de leurs visiteurs.

4’54 : La sonorisation de l’espace doit pouvoir servir le client et l’employé

« La musique peut apporter une meilleure expérience client en magasin ». Un constat simple et connu qui, au fil des projets, s’est vu rejoindre par une autre demande : celle de l’Happiness Manager. Certaines entreprises considèrent de plus en plus l’importance du bien être au travail. L’Happiness Manager est vu comme le garant du bonheur fourni par l’entreprise, convaincu par l’implication du bonheur dans le niveau de performance de ses employés. Et la musique peut s’inscrire dans cette quête au bien être et à la performance sur le lieu de travail.

Sodexo est l’une des entreprises ayant travaillé avec Tracktl afin de participer à son projet de Social Hub. Outre la cantine, l’objectif de la marque est de créer un univers propice au renforcement du lien social entre les employés. Et quoi de mieux que la musique pour établir un environnement de partage et d’échange ?

9’12 : Quelle est l’expertise musicale de Tracktl ? Et son expertise technologique ?

Tracktl est avant tout une start up tech’. Celle ci est en mesure aujourd’hui de proposer une plateforme simple d’utilisation et particulièrement agile afin de répondre à différents besoins et à s’adapter aux diverses profils d’une entreprise.

Au niveau musique, Tracktl s’entoure, en fonction du brief, de professionnels de l’identité sonore afin d’établir une stratégie de diffusion optimale à ses clients. Mais Louis confirme la volonté de Tracktl à être force de proposition dans ce domaine par le biais d’un pôle de direction artistique qui puisse permettre de suggérer une curation et une création de contenu en fonction de l’identité de la marque.

11’44 : Entre une entreprise pour ses employés et une marque pour ses clients, est-ce que la stratégie de diffusion musicale est traitée différemment ? 

C’est complètement différent. Tracktl aura tendance à proposer de laisser la main à une entreprise dans l’utilisation de sa plateforme. L’idée n’est pas d’imposer des guidelines à l’entreprise mais de proposer un accompagnement dans la gestion de l’ambiance de travail qu’elle propose à ses collaborateurs.

Pour une marque, l’objectif est différent. L’accent est plutôt mis sur le storytelling : comment arriver à créer une histoire autour de la marque en s’adaptant à son environnement ?

13’30 : Peut on parler de retour sur investissement à une marque ?

En prenant l’exemple de Monoprix pour qui Tracktl a récemment installé un jukebox pour permettre aux clients de choisir la musique diffusée en magasin, l’indicateur de performance sera évidemment le taux d’utilisation du device : Combien de personnes ont utilisé la plateforme ? Pour certaines marques, il est également possible de créer son profil sur la plateforme. Cela permet à Tracktl d’évaluer la fidélité des clients qui reviennent au magasin.

Un autre aspect concerne l’activation. Comment Tracktl peut aider Monoprix à compléter une expérience de course ? Est-ce qu’une promotion en magasin peut être animée et renforcée par une expérience musicale réussie ? C’est d’ailleurs l’une des ambitions principales de Tracktl : Capitaliser sur les données de la plateforme afin d’améliorer l’expérience en magasin et mesurer les impacts en termes d’achat en fonction de différents critères (l’horaire de courses, le temps passé etc…).

 

20’51 : Quelles nouvelles technologies sonores pourraient aider à développer l’expérience du son en magasin ?

« Comment proposer la musique la mieux adaptée à une situation spécifique d’un auditeur » est la question à laquelle de plus en plus d’entreprises aimeraient répondre. En faisant la comparaison aux musiques de films, choisies pour toujours magnifiquement accompagner l’activité d’une scène spécifique, le co fondateur de Tracktl partage cette volonté de proposer la meilleure expérience sonore et musicale au meilleur moment. Comme il l’explique plus en détail dans le podcast, l’enjeu est ainsi porté sur l’utilisation de la donnée.

26’36 : Renforcer l’engagement de la plateforme grâce au Social Wall

Dans le cas où l’entreprise ou la marque est équipée d’écran, Tracktl pourra diffuser non seulement la playlist actuellement en écoute mais également une partie plus dédiée aux réseaux sociaux (fil Twitter, fil Instagram, Partage photos etc…). Ce service fait partie de la gestion d’ambiance et permet de renforcer le caractère engageant de la musique en suscitant la conversation des participants autour de la playlist ou du bon moment qu’ils sont en train de passer. Dans ce cas précis, le visuel accompagne le son dans son objectif d’animer.

En conclusion, Tracktl souhaite aujourd’hui répondre par la musique à différentes attentes au delà de la simple animation d’un point de vente. Plusieurs études prouvent le rôle de la musique dans la performance des employés. Tracktl accompagne ainsi les entreprises dans cet objectif de bien être et de réussite. Dans le cas d’une marque, Tracktl veut s’appuyer sur les données pour tenter de l’aider dans ses objectifs business et ainsi rendre légitime l’installation de leur plateforme en magasin.

You May Also Like

[Podcast #16] – L’importance du streaming video dans la consommation de musique.

[Podcast #15] MIDEM 2019 – Au cœur du plus gros rassemblement de l’industrie musical

[Podcast #14] – Quel est le rôle d’une équipe Innovation & Nouveaux Usages ?

[Podcast #13] La musique au service de l’expérience client

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *