[Podcast #8] La place de la marque Ricard dans l’industrie de la musique – avec Maxence Rosset, chef de projet Ricard Live Music

Le Son Dopamine c’est le podcast qui lie la Musique au Marketing grâce à des interviews de professionnels qui témoignent de l’importance de la musique au sein de leur activité.

En 1988, la marque Ricard et son chef d’entreprise Paul Ricard sont convaincus du lien entre la musique et les valeurs de la marque de spiritueux et décident de créer la société Ricard Live MusicLa musique fut dans l’esprit de Paul Ricard le meilleur moyen de parler, converser et partager l’univers de sa marque.  Dans l’objectif de promouvoir la convivialité, la société travaille chaque année afin d’offrir au public des expériences lives inédites.

Maxence Rosset, chef de projet Ricard Live Music nous explique ainsi l’ambition qui nourrit la marque depuis 30 ans. Pourquoi une marque de spiritueux comme Ricard souhaite capitaliser sur la musique ? A t-elle une légitimité dans cette industrie, pourtant si différente de son activité principale ? Pour y répondre, Maxence me fait le plaisir de me recevoir dans les locaux de la société.

Ayant réalisé son premier stage chez Ricard il y a 7 ans, Maxence est chef de projet pour le compte de la société Ricard Live Music depuis quelques mois. Il est donc difficile pour lui de cacher sa fierté à travailler pour la marque et à promouvoir ses valeurs par le biais d’un projet musical aussi ambitieux que celui-ci. Et quel meilleur moment pour parler du Ricard Live Music qu’à l’occasion de ses 30 ans d’existence ?

30 ans, c’est long. Une période d’existence déjà bien supérieure à la mienne… Pourtant, les objectifs de la marque à travers ce projet n’ont absolument pas bougé.

  • Promouvoir la musique live au plus grand nombre avec des accès gratuits à chaque représentation organisée par la société Ricard Live Music
  • Soutenir l’essor d’artistes en développement

Ces deux piliers définissent la stratégie et le positionnement à respecter dans l’ensemble des activités organisées par la marque chaque année. Et si ces deux principes sont aussi importants pour Maxence, c’est dans l’optique d’assurer une légitimité pour la marque Ricard à s’intégrer dans un univers, une activité, qui n’est à l’origine pas la sienne et aucunement lié à ses produits. Ainsi son attachement à ces deux objectifs renforce sa crédibilité envers tous les acteurs de l’industrie de la musique.

6’10 : Que fait la marque pour accompagner et développer la carrière des artistes ?

 

Cette légitimité expliquée plus haut se confirme aussi auprès des artistes eux mêmes. En 2017, c’est près de 1500 groupes français qui se sont inscrits au tremplin « Prix Ricard Live Music » qui a, lui aussi, soufflé ses bougies pour fêter ses 10 ans.

Chaque année, le lauréat est gratifié d’un accompagnement impressionnant. Ainsi MNNQNS, groupe français et vainqueur de l’édition 2017 a pu profiter :

  • d’une participation à une tournée comprenant La Gaieté Lyrique ainsi que 9 SMACs (Scène de Musiques Actuelles) à travers toute la France avec Isaac Delusion et Moodoid.
  • d’une participation à de nombreux festivals (Francofolies, Garorock,…)
  • L’enregistrement d’un EP et d’un clip
  • d’un chef de projet dédié
  • de la distribution de leur musique grâce à leur partenaire Tunecore
  • des services de Bigwax, responsable de presser le titre en vinyle et de la partie e-commerce
  • de participer à des master class
  • et pleins d’autres choses…

 8’43 Les relations entre les artistes et la marque : Défiance ou Confiance ?

 

La réponse est simple et tient en trois phrases de Maxence :

« Je pense que l’on est bien accepté des artistes car ça fait 30 ans que nous sommes là. Nous sommes sincères dans notre positionnement et nous œuvrons pour faire éclore ces projets. On reste des passionnées de musique avant tout ! »

11’25 : Quelle place pour la marque et les produits Ricard dans les activités du Ricard Live Music ?

 

La réponse est simple : Non. Maxence rappelle que Ricard Live Music reste une société de mécénat musique. L’équipe autour du projet parle musique, écrit sur la musique, organise des événements musicaux, est partenaire des festivals en tant que Ricard Live Music et non en tant que marque Ricard. Ainsi le produit et la marque Ricard ne s’intègrent jamais dans les activités de la société.

18’57 Quel est l’enjeu d’un chef de projet de Ricard Live Music ?

 

Deux actions majeures sont énoncées par le principal intéressé :

  • Respecter les valeurs de la marque Ricard et s’assurer que chaque activité soit adaptée en fonction (Convivialité / Découverte).
  • S’entourer des meilleurs acteurs de l’industrie pour aider à bâtir une stratégie média digitale et événementielle d’envergure tout en respectant un budget spécifique.

26’44 Quelles relations entretient l’équipe du Ricard Live Music avec les équipes Marketing de la marque Ricard ?

 

Celle-ci doit évidemment valider le positionnement et une stratégie à l’année avec les équipes de la marque, tout en restant assez libre sur les actions réalisées. La présence de son directeur Pascal Creusot aide aussi à s’assurer que les activités de la société collent avec les valeurs de la marque.

Finissons donc par souhaiter à Maxence et à son équipe le meilleur pour la saison à venir avec le prix « Ricard Live Music » qui revient en septembre. Un maximum d’artistes inscrits pour cette saison ainsi qu’un maximum de monde dans les multiples représentations soutenues par la marque Ricard et rendues possibles par la société Ricard Live Music !

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