[Podcast #10] Le rôle de la musique dans une stratégie de Brand Content

Le Son Dopamine c’est le podcast qui lie la Musique au Marketing grâce à des interviews de professionnels qui témoignent de l’importance de la musique au sein de leur activité.

 

Pourquoi le brand content est considéré aujourd’hui comme un élément incontournable dans la communication des marques ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’un contenu ? En quoi cela répond aux objectifs d’une marque ? En plus de nous aider à comprendre l’importance d’une stratégie de contenu classique, Sofiane Talata, directeur des opérations spéciales et du Brand Content chez Radio Nova, nous dit pourquoi la musique (à travers les atouts proposés par la légendaire radio) joue un rôle important dans la création de contenu.


1’37 : L’histoire de Radio Nova

Sous l’impulsion de Jean François Bizot son fondateur, Radio Nova a toujours réussi à soigner son image de radio prônant la contre culture en France. Une identité qui la place comme étant avant gardiste, à l’écoute de multiples influences venant du monde entier et accueillant ainsi la nouveauté, au risque de bousculer les habitudes d’écoute. Comme nous le raconte Sofiane, c’est sur Nova que les premiers freestyles de NTM ou encore les premiers mix de DJ Mehdi s’invitent sur les ondes. Radio Nova c’est tout de même plus de 25 ans d’ouverture à diverses inspirations musicales.


4’42 : Qu’est-ce que le brand content ? 

Le rôle et la fonction de Sofiane est donc d’accompagner les marques qui souhaitent créer du contenu. Mais qu’est-ce que le brand content (contenu de marque) ?

Celui ci nous explique que le brand content a toujours existé. Michelin avec son guide initialement crée en 1900 était déjà dans une réflexion de brand content avec comme objectif ultime de rendre légitime une société de pneumatique à conseiller sur les meilleurs restaurants où s’arrêter.

Mais aujourd’hui le digital incite les marques à développer du contenu sur des nouveaux canaux de communication tels que les réseaux sociaux par exemple.

Autre facteur : des consommateurs qui se lassent des messages publicitaires classiques. Une information basique sur le produit et ses fonctionnalités ne suffit plus et dans ce brouhaha de publicités, les auditeurs attendent quelque chose de plus divertissant.


6’21 : Qu’est-ce qu’un bon contenu de marque ? 

Divertissant, Émotionnel, Informatif, Serviciel.

Le directeur des opérations spéciales de Radio Nova explique ainsi que l’enjeu pour une marque aujourd’hui si elle souhaite renforcer son message publicitaire est de travailler son univers de marque à travers son image et ses valeurs. Soit rendre cohérent son histoire et ses publicités.


7’15 : Comment la musique peut aider à la création de contenu ? 

Premier critère évident : la musique peut apporter une dimension émotionnelle au contenu. La musique s’immisce dans la vie de la quasi totalité de la population et joue ainsi un rôle fondamental.

Radio Nova jouit également de beaucoup d’atouts qui lui permet d’assurer la création de contenu pertinent :

  • des émissions de qualités …
  • menées par des journalistes compétents …
  • capables de faire émerger des artistes de renom …
  • et accompagnés de spécialistes sonores à même de définir une identité sonore et musicale propre à la radio et à chacune de ses émissions.


10’24 : Comment définir l’auditeur de Radio Nova ? 

Nova, c’est « Le Grand Mix ». Ainsi ce slogan utilisé par la radio traduit une grande diversité dans les genres musicaux mais également dans l’identité de leurs auditeurs. »

Sofiane aime présenter la radio comme étant « la généraliste de la niche » :
Généraliste : car la radio diffuse une grande variété de genres musicaux
Niche : car ces genres musicaux peuvent demander une certaine ouverture d’esprit en termes d’écoute. C’est cette ouverture qui définit leurs auditeurs comme des personnes curieuses et ouvertes au voyage et à l’international.

En termes de chiffres, si les moins de 25 ans concernent une faible part des auditeurs de la radio, plus des trois quart ont entre 25 et 50 ans. Une audience intéressante pour les annonceurs qui souhaitent profiter d’une cible CSP + dans leur communication.


13’28 : L’importance de l’événementiel pour attirer la jeunesse

J’ai beaucoup apprécié notre discussion avec Sofiane sur la stratégie de la radio pour toucher, faire intéresser les jeunes à la culture Nova grâce à la planification de nombreux événements lives gratuits. C’est tout de même près de 150 représentations par an qui sont organisées par la radio avec notamment « Les Nuits Zébrées » organisées une fois par mois dans toute la France et gratuites sur invitations. Les « Nova Mix Club » interviennent quant à eux de 21h à minuit en live à la radio et dans un club sélectionné pour l’occasion (comme le badaboum à Paris ).


17’12 : Pourquoi un tel buzz autour du contenu audio digital, en particulier le format podcast ? 

Une multiplication de l’information et une multiplication des plateformes capables de diffuser cette information. Il existe aujourd’hui une saturation en termes d’images qui incite la population à privilégier ce type de contenu audio.

Autre facteur selon Sofiane qui joue au retour en force du format podcast : la mobilité. L’avènement des plateformes rend de plus en plus simple l’écoute de format audio digital en transport en commun, en voiture.

Enfin l’arrivée des enceintes vocales est également un argument pour privilégier ce type de contenu, plus facilement accessible qu’auparavant.

22’30 : Quels exemples de contenu créés par Sofiane et son équipe pour les marques ?

Trois propositions de valeurs que Sofiane et son équipe mettent en avant pour proposer un partenariat entre Radio Nova et une marque. Quelles sont ces propositions ? Comment les différencier ? Pour nous aider à comprendre, Sofiane nous donne plusieurs exemples d’activations qu’il a réalisées avec des marques.

Alors direction le podcast en 22’30 pour profiter de cette dernière partie, en écoutant notamment Sofiane nous parler du partenariat réalisé pour Le Bon Coin.

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