[Podcast #6] – Le rôle d’un Label Marketing – avec Mutt Agency

Le Son Dopamine c’est le podcast qui lie la Musique au Marketing grâce à des interviews de professionnels qui témoignent de l’importance de la musique au sein de leur activité.

En 2017, l’agence Mutt spécialisée en design sonore annonce un nouveau positionnement et choisit d’étendre ses activités pour devenir « le premier Label-Marketing ». Label + Marketing = deux termes pour un sujet qui aura eu le mérite de susciter ma curiosité. Pour en parler, j’ai eu le plaisir d’être reçu par Candice Smadja, directrice marketing et communication de l’agence dans leurs locaux et studios.

En 2014, la création de l’agence MUTT naît d’une volonté croissante des marques à considérer la musique comme un atout pour se différencier en adoptant une identité portée par le son. AOC (Attention O Chiens), entreprise de production sonore et musicale prend ainsi compte de cette nouvelle demande client pour fonder MUTT agency. La décision en 2017 de multiplier les activités de l’agence vient, elle aussi, d’un besoin croissant des marques à pouvoir rendre cohérent l’ensemble de leurs prises de parole autour d’une identité, d’une attitude qui leur est propre.

Nous associons le plus souvent le terme de label à une structure à l’origine de la composition et de la distribution musicale. Si la musique fait évidemment partie de l’ADN du groupe AOC et de l’agence Mutt, le terme doit également être compris par son sens premier. En effet, « label » est également la traduction anglaise de « marque ». L’étymologie du mot renvoie aussi à cette notion d' »étiquette », donc à une activité de branding.

Candice nous explique qu’une marque est confrontée aux mêmes objectifs et challenges qu’un artiste. Ce dernier est en recherche de fans, de notoriété, allant à la rencontre de la communauté qu’il réussit à soulever par son art. Notoriété – Engagement – Conversion. Une trilogie d’objectifs qui touche également la marque dans son activité.

Appartenant à AOC Production , Candice souligne l’importance de pouvoir compter sur l’entreprise, désignée comme son partenaire privilégié dans les activités de l’agence. L’expertise musicale est un atout sur lequel elle souhaite s’appuyer dans les opérations réalisées avec les marques.

MUTT se positionne comme une agence qui souhaite capitaliser sur les vertus de la musique pour bâtir une identité et un patrimoine de marque. Puisque le succès d’un artiste peut s’expliquer par sa vision singulière qu’il exprime à travers son art, une marque doit également embrasser cette singularité afin de définir sa propre attitude.

Candice nous explique ainsi qu’une bonne activation marketing s’explique par la capacité d’un consommateur à reconnaître et à identifier une marque sans forcément avoir à se baser sur son identité visuelle. Son identité musicale, mais aussi sa communauté doivent être des critères d’identification.

En deuxième partie de podcast, Fabrice Smadja, CEO d’AOC et co fondateur de Mutt agency, nous fait le plaisir de parler de la dernière opération réalisée pour une marque. Micromania, accompagné par l’agence Les Aiguilleurs a souhaité annoncée l’arrivée de l’enseigne Zing à l’ensemble de ses équipes internes. Micromania ambitionne ainsi d’intégrer à ses 430 magasins français la première enseigne dédiée aux produits dérivés de la pop culture.

Pour impliquer l’ensemble de ses équipes à ce nouveau virage stratégique, l’agence et la marque ont choisit la musique pour faire passer le message. Ayant déjà développé le concept et les punchlines déclinées en casquettes, T-sirts et autre accessoires, Mutt a été missionné pour l’intégrer en chanson.

Il est extrêmement intéressant de comprendre le rôle d’une agence spécialisée comme Mutt et de la dimension tri partie (agence com’ – marque – agence spécialisée) de cette opération. Fabrice Smadja explique que dans cette situation où chaque intervenant a une idée très claire du produit final, l’objectif est double. Il est non seulement important de prouver la légitimité de l’agence spécialisée en la laissant s’exprimer dans sa composition, mais également d’être à l’écoute de l’agence créative dans leurs recommandations. Si l’exercice n’est pas simple à chaque fois, il reste fondamental pour permettre de produire un contenu au plus proche des attentes de la marque.

Ici, l’expertise musicale d’AOC et de MUTT a permis le choix du genre rap et de l’interprète. Le rap aide à communiquer plus facilement le message que l’entreprise souhaite faire passer à ses équipes. Un style musical qui maximise la répétition du refrain et incite à retenir plus facilement les paroles choisies et travaillées par l’agence et la rappeuse.

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