Spotify collabore avec WPP pour humaniser la data

Spotify collabore avec WPP pour humaniser la data

 

Spotify souhaite se distinguer par la data. Un choix qui s’est traduit par de nombreuses fonctionnalités pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs avec par exemple l’arrivé de la playlist « Discover Weekly » mise à jour chaque semaine et personnalisée en fonction de nos écoutes sur la plateforme. Mais la (plus tellement) start up suédoise souhaite également capitaliser sur la collecte de données pour servir l’intérêt des marques. Nous avons notamment découvert ensemble trois ciblages que Spotify réserve aux marques qui souhaitent faire de la publicité à destination des utilisateurs Spotify non abonnés. Aujourd’hui, la plateforme de streaming a annoncé une collaboration avec un grand groupe de communication pour partager sa maîtrise de la « data comportementale ».

A Voir Également : Spotify lance le ciblage par affinités musicales

« WPP et Spotify sont en train d’humaniser la data en l’harmonisant avec les préférences musicales […] il ne s’agit pas uniquement d’avoir accès à de la data, cela nous permet de trouver de nouvelles façons de créer des connections à travers l’émotion. »

Nick Nyhan, CEO de Data Alliance.

WPP est l’un des groupes de communication les plus importants, conseillant les entreprises dans l’investissement média et data. Par le biais de son entreprise « The Data Alliance », le groupe est en mesure de proposer son expertise afin d’accompagner chaque entreprise dans les nouveaux enjeux marketing liés à la data. C’est cette entité que Spotify a sollicitée pour affiner son offre publicitaire. Un échange de bons procédés visant à apporter une plus value aux clients de ces deux collaborateurs.

Ils semblent en effet que certaines entreprises commencent à comprendre l’intérêt de la musique dans l’identification de leurs cibles. La musique suscite des émotions particulières ressenties à des moments particuliers. Si la musique détermine l’humeur et l’émotion d’une personne, pourquoi celles ci ne pourraient elles pas s’insérer dans cette double relation pour adresser un message humain et passionnel. Cette échange de données des clients entreprises de WPP et des internautes de Spotify aurait donc pour objectif d’améliorer l’efficacité et l’engagement des campagnes publicitaires.

Sommes nous sur le point de parler de l’ « Emotion Data » ?

 

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