Spotify fait un grand pas vers la réalité augmentée avec Magic Leap

Spotify a collaboré avec Magic Leap afin de rendre disponible son service de streaming par le biais d’un casque à réalité augmentée.

La réalité augmentée paraissait comme un buzzword il y a deux ou trois ans. Pourtant, il est facile de constater que cette technologie ne se retrouve pas encore dans nos foyers. Les constructeurs semblent cependant avoir compris les différents retours d’expérience des premiers utilisateurs de casque de réalité augmentée. Windows a récemment présenté son HoloLens 2 et Magic Leap peut enfin communiquer et ouvrir à l’essai leur matériel après des années de spéculation.

Ce dernier a d’ailleurs pu annoncer sa collaboration avec le géant du streaming Spotify pour proposer ce qui pourrait bien devenir la future expérience de streaming en réalité augmentée.

Spotify a imaginé cette expérience inédite à la manière d’ambiances sonores. Ces dernières s’intègrent ainsi directement dans l’espace physique propre à l’utilisateur du casque.

 

Spotify permet ainsi à l’utilisateur de créer une ambiance sonore à chaque support physique de la maison. Et pourquoi pas ? Une pièce à vivre de notre maison ou appartement est clairement liée à une activité principale. Cela a du sens de vouloir sélectionner une playlist type « Soirée » dans le salon, une playlist « Jazz » en cuisine ou encore une playlist « Bien Dormir » dans la chambre.

Je vois seulement quelques limites à l’expérience utilisateur comme l’écoute, qui semble pouvoir être faite uniquement grâce au casque. Ce dernier pourrait simplement servir de télécommande visuelle dans le but de demander à un autre équipement audio (enceintes sonores ou encore casque audio) de diffuser la playlist souhaitée. Difficile de clairement apprécier l’écoute uniquement grâce au casque de réalité augmentée qui ne paraît pas être conçu pour l’expérience audio.

Une expérience intéressante qui aide à s’interroger sur l’évolution des usages en termes de streaming audio.

You May Also Like

Tic Tac utilise la recherche vocale pour son quizz musical

Attendre la fin d’une musique avant de sortir de votre voiture : La nouvelle campagne de Spotify

La plateforme de streaming Pandora dévoile son identité musicale

DJ Khaled donne sa voix au GPS WAZE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *