La start up Tshoko aide la SNCF à dynamiser son paysage musical

Tshoko est une start up lyonnaise qui propose aux entreprises des solutions de gestion de leur programmation musicale. Dans le cadre du concept « Gares & Connexions » mis en place par la SNCF, Tshoko donne le contrôle aux visiteurs en installant en gare de Paris-Bercy et de Lyon Part-Dieu un totem musical.

Le dispositif installé permet ainsi aux nombreux voyageurs de Lyon Part Dieu de choisir eux-même l’ambiance musicale de leur choix. Pour cela, il leur suffit de se rendre à une adresse URL spécialement créée pour ce partenariat ou plus simplement en flashant le QR Code imprimé sur la borne. L’utilisateur est ensuite guidé pas à pas pour pouvoir sélectionner les prochaines musiques diffusées dans le salon zen de la gare.

En termes de technologies, la start up mise sur le service de streaming haute résolution Qobuz afin de justifier la qualité de diffusion émise par la borne. Comme le rapporte Maxime Meregnani (cofondateur de Tshoko) au webmag Le Progrès, cette dernière n’intègre aucune enceinte car la musique se diffuse par la matière, soit le bois, grâce à des électrodes qui font résonner la paroi.

Tshoko se tourne ainsi vers les professionnels qui souhaitent améliorer l’expérience de leur espace grâce au contrôle de leur environnement sonore. Ce contrôle peut se faire par l’entreprise elle-même grâce à une plateforme dédiée proposant de nombreuses playlists variées et personnalisées. Mais celle-ci peut également permettre à ses clients d’animer eux mêmes la diffusion musicale directement via leurs smartphones, rendant ainsi l’expérience plus interactive.

Enfin, la technologie mise en place pas les lyonnais aide également les professionnels à mieux communiquer, et à savoir communiquer au bon moment, grâce à une interface d’analyse des données clients.

La SNCF par le biais de son projet « Gares & Connexions » a toujours cherché à améliorer l’expérience de visite dans ses multiples gares. L’activation la plus connue étant évidemment l’installation des pianos dans chaque grande gare de France. Grâce à ce partenariat avec la start up lyonnaise, la marque insiste une nouvelle fois sur l’importance des solutions collaboratives et interactives.

You May Also Like

Spotify fait un grand pas vers la réalité augmentée avec Magic Leap

Tic Tac utilise la recherche vocale pour son quizz musical

La plateforme de streaming Pandora dévoile son identité musicale

Mastercard dévoile sa nouvelle identité sonore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *