Un jeu Rock Band en réalité virtuelle - Le Son Dopamine

Un jeu Rock Band en réalité virtuelle

Harmonix, la société à l’origine du développement des jeux tels que Guitar Hero ou encore Rock Band recrée l’expérience on stage grâce à la réalité virtuelle.

Une majorité d’entre vous ont déjà eu ce rêve : Jouer les rock stars et déchaîner sur scène. Que l’on soit musicien ou non, guitariste amateur ou professionnel, se tenir devant une foule en délire, instrument à la main définit une situation où mettre le feu devient une priorité. Des jeux du style RockBand nous font d’ores et déjà vivre ces bonnes sensations. On a parfois beau utiliser seulement trois touches, on se convainc assez facilement que PERSONNE ne nous surpasse ! Angus Young ? Petit joueur ! Slash ? Impossible qu’il enchaîne le bouton vert et rouge aussi rapidement que moi.

Mais imaginez si l’expérience live devenait bien plus immersive qu’une simple grille de notes à jouer ? Les développeurs d’Harmonix se sont intéressés au basculement d’une expérience non virtuelle à une immersion totale jouée sur Occulus Rift. L’équipe a cependant considéré qu’il ne devait pas s’agir d’une simple copie du style de jeu de Guitar Hero et que les plus values de la réalité virtuelle devaient absolument être exploitées.

Sympa non ? 

Du point de vue d’un casual gamer (un joueur occasionnel) le jeu met beaucoup plus l’accent sur l’expérience sur scène que sur l’importance des notes que vous devez jouer. Vous avez une totale maîtrise de ce que vous jouez. Ainsi pour une personne ayant très peu d’expérience de jeu, et de maîtrise, le jeu peut devenir rapidement décourageant.
Mais pour les guitaristes, l’expérience est magnifique : Pouvoir exprimer sa passion en ressentant toute l’émotion qui nous entoure. On jette un coup d’œil à droite et on voit notre bassiste qui nous sourit et nous pousse à tout donner. On jette un coup d’œil à gauche et on découvre un cercle de lumière où un solo mettrait le feu sur scène et déchaînerait sans contexte les foules.

Mais comment ça marche ? 

Des contrôleurs de l’Occulus sont disposés sur le manche et sur le corps de la guitare pour intégrer l’objet virtuellement. Pour le reste, Harmonix se charge de créer l’expérience scénique qui vous entoure lorsque vous portez le masque de réalité virtuelle.

Le web-mag The Verge qui est à l’origine de ce test vidéo précise que le jeu possède cependant ses limites. L’expérience immersive étant plus privilégiée que le gameplay, le jeu peut sur le long terme manquer de challenges et le joueur, par manque d’objectifs, peut rapidement s’y désintéresser.

Leave A Comment

Related Posts

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!