Unravel - La musique vous raconte son histoire - Le Son Dopamine

Unravel – La musique vous raconte son histoire

 

Le jeu Unravel développé par le studio indépendant Coldwood et sorti mi-février n’a pas fait parler de lui uniquement par ses qualités graphiques. Etant dépourvue de dialogue, la musique joue un rôle primordial afin de transmettre toute l’émotion de l’histoire touchante du héros Yarni.

« Sans dialogue, la musique devient la voix du jeu » Martin Sahlin – Directeur Créatif de Coldwood

J’aime les jeux vidéos. J’y joue principalement lorsque je trouve l’histoire intéressante et qu’elle nous immerge dans un univers particulier. Forcément sa musique a son importance mais je ne me suis jamais retrouvé à acheter un jeu simplement pour sa musique. Enfin, jusqu’à maintenant… J’ai découvert le jeu Unravel avant sa sortie par le biais d’une vidéo publiée par le directeur créatif expliquant l’importance de la musique dans l’histoire du jeu. Dès la première écoute, j’ai été scotché… limite emporté dans une atmosphère que je connaissais pas mais que j’imaginais parfaitement.

Donc qu’est-ce que j’ai fait d’après vous ? J’ai acheté le jeu, of course ! Et je suis loin de regretter d’avoir dépensé 20 euros pour ce titre. Unravel nous transporte dans une aventure extrêmement touchante et poétique : celle de Yarni, une figurine en pelote de laine qui souhaite faire revivre les souvenirs de cette vieille dame et ainsi apaiser sa mélancolie en se souvenant des moments qu’elle a jadis aimé. La mélancolie, c’est bel et bien le thème de ce jeu, coupable de nous faire ressentir l’amour, la joie mais également la tristesse de son passé. La musique, elle, pourrait être le second personnage, celui qui accompagne notre héros dans chaque environnement.

« Il était vital que la musique puisse être capable de non seulement vous briser le cœur, mais également de pouvoir le re-construire, morceau par morceau » Martin Sahlin – Directeur Créatif de Coldwood

Le studio a voulu mettre en avant ses racines suédoises dans la musique du jeu en demandant à deux musiciens locaux, Henrik Oja et Frida Johansson, d’assurer sa composition.  C’est très certainement ce choix de faire collaborer la musique locale folk et l’utilisation d’instruments traditionnels qui rend l’atmosphère du jeu unique. Les violons apportent beaucoup de légèreté et s’adapte en fonction de l’environnement qui entoure le héros, qu’il se trouve à la plage, dans la forêt ou dans la neige. Ces sons me rappellent les Fjords, ces paysages nordiques que l’on peut croiser dans certains films.

Parce que bien entendu, la majeure partie d’entre vous ne va pas uniquement acheter le jeu pour écouter sa musique, je vous laisse profiter de sa musique d’intro. Ecoutez, et imaginez un paysage. Vous aurez certainement celui du jeu.

 

Vous qui avez acheté le jeu. Dites moi quelle note vous attribueriez à sa musique ?

Leave A Comment

Related Posts

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!