Les 5 plus belles expériences musicales et digitales de 2017 !

 

Ça y est ! Il est temps de passer à cette période de l’année où les Bêtisiers pullulent sur toutes les chaînes de télévision, où Arthur et Patrick Sébastien nous proposent leur version du réveillon et aux « Top 10 de l’année ». Et au risque de suivre cette tendance, voici les 5 sites internet qui ont marqué l’année 2017, repoussant toujours plus loin les limites de l’expérience sonore et musicale.

1. Le Clip de Broken Back vous fait changer les vêtements des acteurs

Ce fut l’un des clips les plus surprenants de cette fin d’année 2017. Réalisé par le studio de création IDEAS FOR MUSIC, le clip se voulait interactif en laissant le choix aux internautes de pouvoir sélectionner les vêtements des acteurs, qui parfois, ont une importance dans le déroulement du clip. Alexandre Saad, co fondateur du studio nous expliquait d’ailleurs plus en détail tout l’enjeu dans la réalisation d’un tel projet. par le bais d’un podcast qui lui était consacré (disponible sur Soundcloud et sur iTunes).

Pour revivre l’expérience du clip, suivez ce lien : http://www.youarethestylist.com/

2. Un album en réalité augmentée pour Gorillaz

Gorillaz a toujours su capitaliser sur les nouveaux outils médias digitaux pour promouvoir sa musique. 5 ans après sa première application de réalité augmentée, celui ci s’appuie une nouvelle fois dessus pour le story telling de ses 4 personnages fictifs.

L’application (toujours disponible sur iOS et Android ) vous place au cœur de plusieurs scènes, vous aidant à en savoir plus sur la vie de 2D, Murdoc, Russel et Noodle.

3. Une plateforme pour prouver la relation Musique & Temps

Y a t-il une logique entre le temps qu’il fait dehors et la musique que nous écoutons ? La pluie donne t-elle envie d’écouter un genre musical particulier ? Quid sous un soleil de 35°C ? En collaborant avec AccuWeahter, Spotify a proposé une plateforme se basant sur 6 paramètres tels que le temps ensoleillé venteux ou encore nuageux. Dès notre connexion à la plateforme, Spotify nous localise et choisit l’un de ces paramètres pour pouvoir nous proposer une playlist représentative.

4. La réalité augmentée vous fait revivre le clip de Take On Me

Tandis que l’année 2016 a été l’année de la démocratisation des technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle, l’année 2017 fut l’année de la maturité avec la multiplication des contenus AR & VR. Outre Gorillaz, d’autres ont profité de l’interactivité de la réalité augmentée pour promouvoir la musique. Comme ces fans de a-ah qui, dès la sortie de l’ARKit (un outil développé par Apple pour permettre aux développeurs de construire plus facilement des projets de réalité augmentée), se sont amusés à reconstituer l’ambiance du clip Take On Me dans leur propre salon. Passionnant !

5. Une plateforme Google pour « VOIR » la musique

ARKit pour Apple et la réalité augmentée, WebVR pour Google et les développeurs qui souhaitent construire des expériences, cette fois, de réalité virtuelle. C’est grâce à cet outil que Sond Exploder a pu créer avec l’aide de Google une plateforme qui permet de voir la musique et d’interagir avec les différents éléments/instruments qui la composent. Un beau projet immersif !

 

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